Parents

Elle refuse d’aller à l’école

Douleurs au ventre ou à la tête, vomissemen­ts, crises d’angoisse… Et si c’était le signe d’une phobie scolaire ?

-

Au départ, vous pensiez à un caprice, mais vous avez fini par vous rendre à l’évidence : votre petite Noa est en réelle souffrance. Chaque matin, au moment de franchir la porte de la classe, elle fait une crise de larmes et s’accroche à vous comme une bernique à son rocher. Le tableau typique de la phobie scolaire. Une peur irrépressi­ble de l’école qui conduit à l’évitement. 2 à 5 % des enfants seraient concernés par ce phénomène en France.

Des symptômes physiques

« A 4-5 ans, c’est en général plus l’inconnu ou le fait de quitter papa et maman qui fait peur, que l’école en elle-même », indique la pédopsychi­atre Marie-France Le Heuzey, auteure de “Phobie scolaire” (éd. Josette Lyon). « L’enfant peut aussi rechigner à aller en cours parce qu’il se sent en difficulté, dans l’acquisitio­n du langage ou l’apprentiss­age du graphisme notamment. » Le hic, c’est qu’il n’osera pas forcément dire qu’il se sent en échec. Certains signes peuvent néanmoins alerter : les pleurs à répétition et les crises d’angoisse au départ de la maison bien sûr, mais aussi les manifestat­ions physiques comme les maux de tête ou de ventre, les vomissemen­ts… « Dans la plupart des cas, ces symptômes se produisent seulement les jours de classe et disparaiss­ent comme par enchanteme­nt durant le week-end et les vacances scolaires », souligne Marie-France Le Heuzey. Vous avez la certitude qu’il se passe quelque chose d’anormal ? « Menez une petite enquête pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière l’angoisse de votre enfant », conseille la psychologu­e Béatrice Copper Royer, auteur de “Peur du loup, peur de tout” (Albin Michel). N’hésitez pas à formuler différente­s hypothèses devant lui. Un événement dans l’histoire familiale l’a-t-il bouleversé : un deuil, une séparation, la naissance d’un cadet ? A-t-il subi une humiliatio­n dans la cour de récré ? « Il est souvent utile aussi de questionne­r l’enseignant qui se situe à un poste d’observatio­n important, voire éventuelle­ment les autres parents », complète la psychologu­e.

Rester à l’écoute

Vous avez identifié la source du problème ? Faites preuve d’empathie vis-à-vis de votre bambin. « Certaines situations peuvent en effet sembler anodines au regard d’un adulte, mais être très angoissant­es pour un petit de cet âge », poursuit Béatrice Copper Royer. Évitez cependant de lui faire manquer l’école. Rassurez-le pour le pousser à affronter ses peurs. « Si vous cédez, cela risque d’accentuer le phénomène », prévient-elle. « Parfois, il suffit que l’autre parent se charge de l’accompagne­r à l’école pour que les choses rentrent dans l’ordre. » Si son malaise persiste, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un psychologu­e pour l’aider à mettre des mots sur son ressenti, ou rapprochez-vous d’une associatio­n spécialisé­e. l ÉLODIE CHERMANN

Associatio­n Phobie scolaire : www.phobiescol­aire.org

 ??  ??
 ??  ?? C’est décidé, Lulu-Grenadine n’ira pas à l’école ce matin ! Une histoire à lire ensemble pour l’aider à dépasser son appréhensi­on. “Lulu-Grenadine ne veut pas aller à l’école”, éd. Nathan, 6,95 €.
C’est décidé, Lulu-Grenadine n’ira pas à l’école ce matin ! Une histoire à lire ensemble pour l’aider à dépasser son appréhensi­on. “Lulu-Grenadine ne veut pas aller à l’école”, éd. Nathan, 6,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France