Parents

Il pleure quand je le laisse à la nounou

Le moment de la séparation peut être source d’angoisse pour le bébé, mais aussi pour nous. Comment gérer cette transition délicate ?

- TIPHAINE LÉVY-FRÉBAULT

Tous les matins, c’est la même histoire avec Gabriel. Il gazouille et fait des sourires tandis qu’on le prépare pour sa journée avec la nounou. Mais dès que la sonnette retentit, son visage s’assombrit et les pleurs démarrent pour ne plus s’arrêter jusqu’au départ de sa maman. Ces séparation­s déchirante­s sont le lot de nombreux parents au moment d’aller travailler, accentuant encore davantage la culpabilit­é de laisser son bambin dans les bras d’une autre.

Se préparer soi-même à la séparation

Il faut dire que pendant plusieurs mois, vous avez été seule avec lui, et le confier à une tierce personne est une étape parfois douloureus­e, pour vous comme pour lui. « Il faut d’abord que la mère soit prête à laisser son enfant, explique Bernadette Lemoine, psychologu­e et auteure de “Maman, ne me quitte pas” (éd. Saint-Paul). C’est une sorte de deuil qu’elle doit accepter, même s’il est tout à fait normal que ce soit difficile. Il faut qu’elle arrive à se focaliser sur les aspects positifs, comme reprendre son travail, et retrouver une vie sociale plus active. » Quant à l’enfant, pour le préparer à ce grand chamboulem­ent, mieux vaut lui expliquer qu’il a le droit d’être en colère ou triste, et mettre l’accent sur le fait qu’il va découvrir un nouveau monde où il pourra grandir.

Ne pas le quitter quand il dort !

Lorsque la souffrance et les pleurs sont incessants, quelques symptômes peuvent inquiéter, souligne la psychologu­e : « Si pendant plusieurs jours le bébé refuse de dormir, de se nourrir, le tout couronné de pleurs dès qu’on le pose sans qu’il y ait de progrès, il faut consulter. Il faut aussi s’assurer de la qualité de la nounou et de l’affection qu’elle peut porter à l’enfant, parce qu’il a besoin de cet attachemen­t pour se sentir en sécurité. » Quand le parent doit partir, il faut mettre en place une séparation la plus progressiv­e possible, et ne pas quitter son enfant quand il dort ou a le dos tourné. En revanche, aucune raison de culpabilis­er si vous le laissez en pleurs dans les bras de la nounou après avoir essayé de le calmer et lui avoir dit au revoir : « Bien souvent, ils s’arrêtent de pleurer dès que les parents sont partis ! Le plus important est d’insister sur le fait qu’on le laisse mais qu’on reviendra le chercher, et que sa maman continue de l’aimer. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France