Parents

Conseils. 5 questions essentiell­es sur… Le bouchon muqueux

Le bouchon muqueux

- L ARIANE LANGLOIS

1

Le bouchon muqueux, qu’est-ce que c’est ? Chaque femme sécrète de la glaire cervicale. C’est une substance plus ou moins gélatineus­e blanche ou transparen­te, selon le moment du cycle, parfois avec un peu de sang. La glaire cervicale se trouve à l’entrée du col de l’utérus et facilite le passage des spermatozo­ïdes. Après l’ovulation, cette glaire s’épaissit pour former un bouchon protecteur : les spermatozo­ïdes et les infections sont alors “bloqués”. Durant la grossesse, ça s’appelle le bouchon muqueux. Sa taille et son aspect sont variables d’une femme à l’autre.

2

Quel est son rôle ?

Il sert à fermer le col de l’utérus et ainsi à protéger le foetus des infections. Il agit comme une “barrière” de mucus, destinée à empêcher les germes pathogènes de pénétrer à l’intérieur du col de l’utérus.

3

Quand le perd-on ? A l’approche de l’accoucheme­nt, le col de l’utérus se transforme et s’entrouvre. La glaire cervicale devient plus liquide et filante, parfois teintée de sang. Le bouchon muqueux est souvent expulsé avant le début du vrai travail. La perte du bouchon muqueux intervient généraleme­nt de quelques semaines à quelques jours, voire quelques heures seulement avant l’accoucheme­nt. Cette perte est totalement indolore et peut se faire en plusieurs fois. Lorsqu’il s’agit d’une première grossesse, le col reste souvent long et fermé jusqu’au terme. A partir de la deuxième grossesse, il devient plus élastique, ayant déjà été stimulé, et s’ouvre plus rapidement.

4

Doit-on partir directemen­t à la maternité ? Si on perd le bouchon muqueux, sans contractio­ns ni perte des eaux associée, inutile de se précipiter à la maternité. Il s’agit là d’un symptôme de prétravail qui ne présume en rien quant à sa proximité immédiate : certaines femmes vont le perdre précocemen­t et garder un col déjà un peu ouvert plusieurs jours ou plusieurs semaines avant le début réel du travail. Qu’on se rassure, bébé reste protégé des infections car la perte du bouchon muqueux n’est pas synonyme de poche des eaux rompue. Elle se maintient alors avec ses deux épaisseurs de membranes qui continuent à protéger le foetus. En cas de doute, on va à la maternité. Les sages-femmes pourront faire la différence (en s’aidant si besoin de tests spécifique­s). S’il s’agit de manière certaine du bouchon muqueux, on le signale simplement à sa sagefemme ou à son gynécologu­e lors du prochain rendez-vous.

5

Est-ce qu’on peut prendre des bains ? Oui, oui ! Ne changez rien ! La perte du bouchon ne modifie en rien notre rythme de vie et nos habitudes. On peut donc continuer à prendre des bains ou se rendre à la piscine sans risque. Les bactéries naturellem­ent présentes dans le vagin, les pertes plus fluides et la poche des eaux contribuen­t à maintenir des défenses efficaces. Au programme, on n’hésite pas à se reposer, on prend soin de soi, on se fait aider dans les jours qui viennent car bientôt, bébé sera là !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France