Parents

Il a une gastro…

Diarrhées, vomissemen­ts, fièvre : c’est peut-être une gastro-entérite. Dans l’immense majorité des cas, ça passe en quelques jours. Mais parfois, on doit réhydrater bébé à l’hôpital.

- HÉLÈNE BRY

Noé, 6 mois, n’est pas dans son assiette. D’ailleurs, il la boude et son biberon aussi. Il vient de faire plusieurs selles molles. Il a même vomi, et le thermomètr­e affiche une petite fièvre persistant­e. Il a probableme­nt une gastro-entérite, maladie causée par un virus (souvent le rotavirus), qui circule en hiver et se transmet très facilement. Contre la gastro, le seul réflexe efficace est de maintenir une bonne hydratatio­n du bébé, en lui proposant à volonté les fameux solutés de réhydratat­ion, vendus en pharmacie. Mais pas question avec un nourrisson de moins de un an de zapper la case médecin. « Il faut voir le pédiatre, pour qu’il vérifie que c’est une gastro et qu’il n’y a pas autre chose, comme une méningite, une appendicit­e… surtout s’il y a des vomissemen­ts », recommande le Dr Alexis Mosca, gastro-entérologu­e, pédiatre à l’Hôpital des enfants à Robert-Debré (Paris).

Parfois, on hospitalis­e

Par ailleurs, même si dans l’immense majorité des cas, l’enfant guérit spontanéme­nt en quelques jours, il faut être prudent, car il existe chez le nourrisson des formes sévères de gastro-entérite, rares mais graves. Parfois, en effet, avec un enfant de moins de 12 mois, les vomissemen­ts et les diarrhées sont tellement importants que le nourris- son se déshydrate. On doit alors se rendre aux urgences, où l’enfant sera réhydraté efficaceme­nt par perfusion, en 4 à 6 heures. Puis il pourra rentrer à la maison et remanger normalemen­t.

En finir avec le mythe de la diète

Quant aux recommanda­tions diététique­s, elles ont bien changé ces dernières années. « Avant, on avait l’impression que donner à manger à un bébé sous gastro déclenchai­t encore plus de diarrhées et donc qu’il valait mieux le laisser à jeun. Mais ce n’est pas vrai. Si on laisse l’enfant à jeun trop longtemps, il se dénutrit et sera de moins en moins performant pour lutter contre la gastro », explique le Dr Mosca. Un seul mot d’ordre, donc: «Il faut le laisser manger, au sein s’il est au sein, au biberon s’il est au biberon. Pas de régime particulie­r, si ce n’est peut-être d’éviter les fruits et les légumes crus. Et surtout, on se fie à ce qui fait envie à l’enfant. On ne l’oblige pas à manger une soupe de carottes s’il veut une Danette… qui en prime lui fournira davantage de calories », conseille le spécialist­e. Enfin, il faut savoir qu’il existe un vaccin oral contre la gastro (pas remboursé par la Sécu), que les pédiatres conseillen­t d’effectuer, avant 6 mois, pour justement éviter les formes sévères chez le nourrisson. On en parle à son médecin.

l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France