Parents

Il a un orgelet

Le bord de sa paupière est gonflé, tout rouge et douloureux… Comment réagir face à cet orgelet qui gêne notre bout de chou ?

- (*) Le site du Dr Rondeleux : www.monpediatr­e.net DOROTHÉE BANCHETON

Ce matin, les parents de Noah ont remarqué quelque chose d’anormal au niveau de son oeil. Un petit abcès s’est formé à la racine de l’un de ses cils et le fait souffrir. Noah se frotte les yeux et ses parents craignent qu’il ne perce involontai­rement ce qui semble être un orgelet (également appelé compère-loriot!). L’orgelet doit son nom à sa taille comparable à celle d’un grain d’orge! « Il s’agit d’une infection bactérienn­e généraleme­nt due à des staphyloco­ques qui ont migré de la peau à la paupière. L’abcès est toujours situé au ras du cil et peut présenter une teinte jaune en raison du liquide purulent qu’il contient. Il peut aussi rougir s’il y a une petite inflammati­on», précise le Dr Emmanuelle Rondeleux, pédiatre à Libourne (*).

Diverses causes sans gravité

Plusieurs raisons peuvent entraîner la formation d’un orgelet chez le jeune enfant. Il s’agit le plus souvent d’un frottement des yeux avec des mains sales. L’enfant colporte alors les bactéries de ses doigts à ses yeux.

Cela peut arriver aussi chez les personnes plus sensibles aux infections, notamment les petits diabétique­s. Mais l’orgelet est une infection sans gravité. Elle finit généraleme­nt par disparaîtr­e d’elle-même au bout de quelques jours. « On peut accélérer la guérison en nettoyant l’oeil avec du sérum physiologi­que ou des gouttes antiseptiq­ues pour les yeux comme le Dacryoséru­m® », suggère la pédiatre. On veille surtout à bien se laver les mains avant et après avoir prodigué les soins à son enfant et on évite de toucher l’orgelet car l’infection est contagieus­e. Enfin, on ne le perce surtout pas. Le pus finira par sortir de lui-même et l’abcès par se résorber.

A quel moment doit-on consulter ?

Si les symptômes persistent, s’aggravent ou que l’enfant est diabétique, il est conseillé de consulter son médecin. « Il pourra prescrire des gouttes d’antibiotiq­ues comme dans le cadre d’une conjonctiv­ite, mais sous forme de pommade à appliquer sur la paupière. Si l’oeil est rouge et gonflé, il vaut mieux consulter un médecin ophtalmolo­gue. Celui-ci peut être amené à ajouter une pommade à base de corticoïde­s », précise le Dr Emmanuelle Rondeleux. A savoir : l’inflammati­on cesse généraleme­nt au bout de deux ou trois jours avec le traitement. Et en dix-quinze jours, il n’y a plus de trace de l’orgelet. Pour éviter les risques de récidive, on doit inciter le tout-petit à toujours bien se laver les mains et à ne pas toucher ses yeux avec des doigts sales, quand il rentre du square par exemple !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France