Parents

Nutrition. Je mange quoi pour faire une détox ?

Pour retrouver de l’énergie en hiver et purifier son corps après des excès alimentair­es, on fait une détox. Au menu : des aliments diurétique­s pour se régénérer de l’intérieur.

-

Coup de fatigue, ballonneme­nts, teint brouillé, nausées… Et si notre corps avait besoin d’une détox ? En effet, ces symptômes peuvent être révélateur­s d’un trop-plein. Quand on consomme trop de graisses, de sucres ou d’alcool, les reins et le foie, chargés d’éliminer les toxines, travaillen­t davantage et risquent de saturer. Alors vite, on se met au vert !

Purifier son corps

On adopte le réflexe détox sur une courte période : un jour par semaine, un jour par mois, plusieurs jours, une ou deux fois par an… Jamais trop longtemps, car en excluant certains aliments, il y a des risques de carences. Mieux vaut éviter les monodiètes et les jeûnes qui mettent le corps à rude épreuve. Pour favoriser l’éliminatio­n des toxines : on boit 1,5 l à 2 l d’eau par jour. « On doit consommer suffisamme­nt de fruits et de légumes pour stimuler l’ac- tion d’épuration du foie et des reins, conseille le Dr Laurence Benedetti, micronutri­tionniste*. De préférence bio pour limiter les pesticides. Si on les digère mal, on les fait cuire au wok ou à la vapeur. » Pour remettre notre organisme à neuf, on consomme modérément les produits gras, sucrés et salés. Et pour reposer nos intestins, on diminue pendant quelques jours les produits laitiers et riches en blé. On privilégie les protéines faciles à digérer: les viandes blanches et les poissons. Et on marche au moins 30 à 45 minutes par jour, pour activer la circulatio­n sanguine et donc chasser les toxines. On va au hammam, au sauna et on s’offre des massages qui aident le corps à évacuer les déchets. Rapidement, on ressent les bienfaits de ce grand nettoyage : plus de peps, un teint plus clair, une meilleure digestion, un ventre moins ballonné. Pour s’aider, on mise sur les aliments champions de l’éliminatio­n.

On craque pour le hammam, le sauna et les massages qui aident à chasser les toxines… et les bons aliments.

ANIS ÉTOILÉ

Appelé aussi badiane, cette plante favorise la digestion, de quoi dire bye-bye aux ballonneme­nts et au ventre gonflé. Elle est aussi antispasmo­dique pour soulager les petites douleurs digestives. A utiliser pour parfumer des volailles ou des compotes. Ou à déguster en tisane.

ARTICHAUT

Avec son goût légèrement sucré, l’artichaut donne un vrai coup de pouce dans une détox. Il agit à toutes les étapes de l’éliminatio­n des graisses en stimulant le foie et la vésicule biliaire. Et pour un effet booster, il existe des solutions et des gélules pour se purifier de l’intérieur.

CURCUMA

C’est l’épice star de la détox ! Elle stimule le foie et la vésicule biliaire tout en étant antioxydan­te. Pour profiter au max de ses bienfaits et optimiser son assimilati­on, le curcuma doit être mélangé à un corps gras, une huile végétale par exemple, et à du poivre noir.

ENDIVE

Blanche ou rouge, l’endive a des vertus diurétique­s qui boostent l’éliminatio­n des toxines par les reins. Idéal pour un effet drainant qui vous aidera à déloger en même temps la cellulite. Mais ce n’est pas tout. Elle est riche en sélénium. Un puissant antioxydan­t, utile pour lutter contre les radicaux libres produits par le corps quand il élimine les toxines.

RÉGLISSE

Délicieuse en tisane, la réglisse s’utilise aussi en poudre pour parfumer des sauces ou des crèmes desserts. Elle est super efficace pour stimuler le foie et les reins. Mais en cas d’hypertensi­on, mieux vaut en consommer avec modération.

FRUITS ROUGES

Les fraises, framboises, groseilles… sont riches en polyphénol­s dont l’acide ellagique, un antioxydan­t super balaise qui agit sur le foie. A choisir surgelés en cette saison et à ajouter à ses compotes de pommes ou poires. Ou à incorporer à des smoothies. Pour une boisson équilibrée, mixez

2 cuil. à soupe de fruits rouges et 1 légume avec

200 ml d’eau, d’eau de coco ou de lait végétal. Et, pour un effet rassasiant, ajoutez des graines de chia.

A consommer au petitdéj ou à 16 heures…

BROCOLIS

Ces petits bouquets verts sont gorgés de substances soufrées qui stimulent les fonctions d’épuration du foie. En plus, ils favorisent la production et l’évacuation de la bile qui permet de digérer les graisses. Un super allié à croquer !

CITRON

Bonne habitude à adopter illico : boire un jus de citron avec un peu d’eau tiède le matin à jeun. Ne faites pas la grimace, passé les premiers jours, vous allez vous y habituer. Et vous allez avoir l’impression de vous purifier de l’intérieur.

Idéal pour faciliter la digestion, apaiser les problèmes de constipati­on et stimuler le foie. En plus, grâce à sa bonne teneur en vitamine C, vous gagnez en peps.

De quoi avoir un réveil vitaminé !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France