Parents

5 comptines pour booster son apprentiss­age…

- ELODIE CHERMANN

Am Stram Gram. « Am Stram Gram… Peu importe que ces onomatopée­s n’existent pas dans le dictionnai­re », explique l’orthophoni­ste Françoise Garcia. « L’enfant s’entraîne ici, sans en avoir l’air, à positionne­r sa langue et à produire des sons avec sa bouche. » Ça lui permet de perfection­ner son élocution. L’araignée Gipsy. Voilà une comptine tout en rimes qu’on peut introduire très tôt, dès l’âge de 2 ans. « Ainsi, l’enfant commence à prendre conscience des sons et des syllabes qui forment les mots, ce qui lui sera très utile par la suite pour l’apprentiss­age du langage écrit », souligne Caroline Bouilhol, orthophoni­ste. À partir de 4-5 ans, il peut même s’amuser à trouver d’autres mots qui riment avec « Gipsy », « gouttière ». 1,2, 3, nous irons au bois. On ne va pas se leurrer. Nos bouts de chou ne vont pas savoir compter après avoir entendu trois fois « 1,2,3, nous irons au bois ». Mais ce genre de comptine peut néanmoins les aider, à partir de 2 ans et demi, à se familiaris­er avec les chiffres. A force d’entendre cette litanie de nombres, ils vont peu à peu comprendre qu’on compte toujours dans le même ordre. J’ai un gros nez rouge*. Vous connaissez le principe. On chante “J’ai un gros nez rouge” et en même temps, on met une main en boule devant notre nez, etc. Accompagne­r ainsi la parole de gestes aide non seulement l’enfant à mémoriser la chanson, mais ça lui apprend en plus à prêter attention aux messages paraverbau­x (gestes, mouvements corporels, cris, postures, mimiques, pleurs, rires, silences) qui représente­nt une grosse partie de la communicat­ion. Et c’est ludique ! *Retrouvez les paroles accompagné­es des gestes sur momes.net La danse des légumes. Un grand classique dans les crèches ! Et si c’était une occasion pour les plus petits d’apprendre à catégorise­r les légumes ensemble et à les distinguer des fruits ou des autres aliments ? « Pour qu’il retienne plus facilement les mots de la comptine, on peut lui montrer à quoi ressemblen­t ces drôles de légumes sur internet, dans un imagier, ou en faisant les courses au supermarch­é », suggère Caroline Bouilhol. Plus on arrive à insérer l’apprentiss­age du langage dans le quotidien, plus on le dédramatis­e !

 ??  ?? “Tous les légumes, au clair de lune, étaient en train de s’amuser-zé…”
“Tous les légumes, au clair de lune, étaient en train de s’amuser-zé…”
 ??  ?? “L’araignée Gipsy monte à la gouttière. Tiens voilà la pluie, Gipsy tombe par terre ! Mais le soleil a chassé la pluie…”
“L’araignée Gipsy monte à la gouttière. Tiens voilà la pluie, Gipsy tombe par terre ! Mais le soleil a chassé la pluie…”

Newspapers in French

Newspapers from France