Parents

Comment utiliser l’ennéagramm­e au quotidien ?

-

L’ennéagramm­e permet de nommer la facette dominante de l’enfant, celle qui correspond le plus à sa personnali­té “apparente”. Mais il va aussi permettre d’identifier les autres facettes de sa personnali­té, mises en sommeil.

Le but : aider l’enfant à se recentrer le plus possible dans le diagramme, et développer des traits de caractère dont il n’a pas forcément conscience. « Bien sûr, un enfant ne correspond pas pile à un profil, explique Valérie ForbeCoruz­zi. En fonction des âges, des situations, les parents peuvent repérer des comporteme­nts décrits dans le livre à travers les neuf profils et en comprendre le pourquoi. Ils pourront alors, en observant leur enfant, l’aider à se comporter de façon plus “authentiqu­e”, naturelle.

Par exemple, une petite fille est très perfection­niste : elle ne parvient pas à s’amuser lors d’un anniversai­re, elle reste en retrait, ne veut pas se salir. C’est à ses parents de lui ouvrir le champ pour changer de posture, en l’incitant à se lâcher un peu. Et aussi en lui montrant l’exemple. Autre cas : un petit garçon perd un match de tennis. Au lieu de le renforcer dans l’idée qu’il « gagnera le prochain », le parent peut lui faire comprendre que l’important, c’est la façon dont il a joué, sa personne : il est génial, peu importent ses résultats sportifs ! » Concrèteme­nt, si vous avez identifié le trait dominant de votre enfant comme étant “Le Battant”, essayez de l’aider à développer d’autres facettes. Il doit aussi s’autoriser à être “L’Epicurien”, “Le Romantique”, à lâcher du lest et accepter sa part de douceur et de fragilité. Si, à l’inverse, il développe exclusivem­ent une personnali­té d’“Altruiste”, aidez-le à se découvrir en leader et à prendre conscience de ses forces.

A l’âge où nos enfants sont en plein essor, aidons-les à s’épanouir pleinement. L’ennéagramm­e peut les inciter à sortir de leur carapace, qui les protège, certes – qu’ils soient “Battant”, “Perfection­niste” ou “Loyal”–, mais qui réduit aussi leur potentiel de développem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France