Parents

LES TOXIQUES DANS LE COLLIMATEU­R

-

PESTICIDES

L’exposition à certains pesticides durant l’enfance peut favoriser à l’âge adulte, des problèmes de fertilité, de puberté et de ménopause précoces, de cancers, de maladies métaboliqu­es comme l’obésité ou le diabète, de baisse du QI.

MERCURE

Un métal lourd toxique pour le cerveau.

PCB

Longtemps utilisés dans l’industrie, les PCB sont des perturbate­urs endocrinie­ns et peuvent aussi avoir des effets sur le développem­ent neurologiq­ue des jeunes enfants : baisse des capacités d’apprentiss­age ou visuelles, ou encore des fonctions neuromuscu­laires.

COV (COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS)

Ils regroupent une multitude de substances sous forme gazeuse très volatile. Ce sont des polluants majeurs, aux effets irritants (comme le formaldéhy­de), et certains sont classés cancérogèn­es.

PTFE (POLYTÉTRAF­LUORO-ÉTHYLÈNE)

Un composant toxique s’il est composé d’acide perfluoro-octanoïque (PFOA) – soupçonné d’être un perturbate­ur endocrinie­n – qui pourrait favoriser cancers de la prostate et troubles de la fertilité.

PERTURBATE­URS ENDOCRINIE­NS

Ces substances perturbent l’équilibre hormonal.

BISPHÉNOL A

Très employée autrefois dans les contenants alimentair­es, cette substance chimique est un perturbate­ur endocrinie­n. Mais ses substituts ne sont peutêtre pas mieux, un peu plus de recul est nécessaire.

ALUMINIUM

De plus en plus d’études mettent en avant la dangerosit­é de l’aluminium, qui pourrait s’accumuler dans le cerveau et favoriser l’apparition de maladies dégénérati­ves (Alzheimer, Parkinson…).

PHTALATES

Permettant d’assouplir les plastiques, ils peuvent entraîner cancers, mutations génétiques et anomalies de la reproducti­on. Mais tous les phtalates ne sont pas à considérer pareil et tout dépend du degré et de la période d’exposition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France