Parents

Conseils. 5 questions essentiell­es sur… l’alimentati­on après l’accoucheme­nt

- l ESTELLE CINTAS L’EXPERT Candice Lévy NATUROPATH­E Auteure de “L’assiette de la femme enceinte”, chez Hachette Cuisine.

1 Quels sont les risques de carences ?

Celles qu’on observe en priorité, chez quasiment toutes les mamans, c’est la carence en vitamine D. Soit parce qu’elle existait avant la grossesse, soit parce que les réserves de la maman ont été pompées par les besoins du foetus. La vitamine D est essentiell­e pour l’assimilati­on du calcium, elle soutient le système hormonal et permet de prévenir les allergies chez le futur bébé. Chez certaines, suivant les conditions de naissance (perte de sang importante…), il peut y avoir aussi une carence en fer. Les taux de zinc, un minéral essentiel, sont souvent aussi très bas. Le mieux est de faire faire un dosage, soit en fin de grossesse, soit après la naissance, pour connaître précisémen­t les besoins de la jeune mère.

2 Pourquoi on déconseill­e les produits industriel­s et les sucres rapides, alors qu’on en a souvent envie à ce moment-là ?

Oui, on a besoin de se réconforte­r, mais pas en mangeant n’importe quoi, au risque d’affaiblir davantage son organisme. L’alimentati­on industriel­le (les gâteaux, les plats tout prêts, les sodas) contient trop de mauvaises graisses, d’additifs, de sel, de conservate­urs et de sucres rapides. Ce sont des “calories vides”, un leurre industriel qui n’apporte rien. Cette mauvaise alimentati­on va surcharger le pancréas et créer chez la jeune mère des pics de fatigue. Avec ces aliments, on se “remplit”, mais on ne se “nourrit” pas. Pourquoi pas demander aux personnes qui nous rendent visite de nous apporter un gratin maison, une quiche ou une tarte aux fruits, plutôt que de nous offrir une énième turbulette !

3 Comment faire le plein d’énergie ?

Dès le matin, on fait un super petit-déj, protéiné et non sucré. Ça nous donne 20 % des apports d’énergie dont on a besoin dans la journée ! Ça peut être un oeuf à la coque, du fromage, du jambon (sans nitrites !), de l’avocat, de la purée d’amandes ou de noisettes. Ces bonnes graisses et ces protéines vont stabiliser les besoins en sucre et éviter le grignotage.

4 Pourquoi les jus frais sont importants?

Faire ses jus de légumes apporte un concentré de vitalité : on met tout dans le mixer ou dans l’extracteur de jus (encore mieux car il va conserver les vitamines). Épinards frais, feuilles de céleri, persil (sauf si on allaite, car ça fait baisser la lactation), auxquels on peut ajouter un peu de fruits pas trop sucrés : pomme ou banane. On les préfère bio, ou on enlève la peau. On les mélange avec une bonne huile – noix de coco, huile d’onagre, ou un mélange tout prêt de plusieurs huiles enrichies en oméga 3.

5 Pas le temps de se faire à manger ?

On fractionne ses repas : 4 ou 5 petits repas par jour. On peut se faire des snacks très sains et vite faits : pain complet, huile d’olive, avocat écrasé. Les maquereaux et les sardines sont aussi d’importante­s sources d’Omega 3, utiles pour prévenir le baby-blues. On se fait plaisir en grignotant des amandes ou du chocolat cru avec 70 % de cacao. On mélange aussi des poudres de protéines végétales bio (à base de poudre d’amandes, de flocons d’avoine ou des graines de chia) : avec un peu de lait végétal (de riz ou d’amande) et on obtient un encas sain pour tenir pendant plusieurs heures entre les siestes de son bébé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France