Parents

Il est daltonien

Il met ses chaussette­s vertes quand on lui dit de prendre les rouges ? Peut-être qu’il est daltonien… Mais qu’est-ce que le daltonisme au juste, et comment le dépister ? Éclairage.

- DOROTHÉE LOUESSARD

L’institutri­ce a mis la puce à l’oreille aux parents de Bastien, 5 ans, et l’ophtalmo a confirmé le diagnostic : leur fils est daltonien. « Il s’agit d’un trouble congénital et héréditair­e de la vision des couleurs, qui touche 4 % de la population et majoritair­ement les garçons, certains cônes au niveau de la rétine étant absents ou altérés », explique le Dr Zwillinger, ophtalmolo­gue.

Il a une vision des couleurs très personnell­e

En principe, l’enfant ne voit pas le rouge qu’il confond avec le vert. « Si on place devant lui une pomme rouge et une verte, il aura du mal à les distinguer même si elles n’ont pas exactement la même teinte », décrit le Dr Zwillinger. Une confusion bleu-jaune peut également exister si, par exemple, le cône bleu de l’oeil est atteint. Enfin, dans de rares cas, l’enfant ne distingue aucune couleur.

« Il est achromate car les trois cônes majeurs – rouge, vert et bleu – sont touchés », préciset-elle. Mais, la majorité du temps, l’enfant ne voit pas moins de couleurs, il a simplement sa propre palette visuelle. « Les daltoniens voient des couleurs impercepti­bles pour nous, ils n’ont pas le même nuancé », révèle l’ophtalmolo­gue.

Des tests de dépistage

Si, en classe, notre écolier se trompe de feutre ou de couleur de gommette, la maîtresse devrait rapidement s’en apercevoir et nous le rapporter. En outre, rappelle le Dr Zwillinger : « Une consultati­on chez un ophtalmolo­gue est prévue aux 6 ans de l’enfant, incluant systématiq­uement un test de dépistage rouge-vert. » En cas de suspicion de daltonisme, un test d’Ishihara sera alors effectué, confirmé ensuite par un autre test de référence – le 15 Hue désaturé – pour évaluer la distinctio­n entre les différents axes de vision des couleurs.

Une fois le diagnostic posé, on fait quoi ?

« Le daltonisme n’est ni une maladie, ni un handicap, car il n’engendre aucun problème spécifique au niveau des fonctions visuelles, et les petits daltoniens vivent très bien avec. Ils grandissen­t simplement avec leur propre vision des couleurs », rassure l’ophtalmolo­gue. Et aucun traitement certifié n’existe pour rectifier ce trouble de la vision. En revanche, l’enfant ne pourra pas devenir pilote de ligne, et s’il rêve de devenir électricie­n ou militaire (métiers impliquant une bonne maîtrise des couleurs), il devra faire un test plus spécifique à l’âge adulte pour se faire évaluer au niveau profession­nel. Pour l’heure, il importe de prévenir sa maîtresse, muni du certificat médical attestant du diagnostic fourni par l’ophtalmolo­gue, pour ne pas risquer de placer l’élève en situation d’échec lors de séquences impliquant les couleurs. Petite astuce pour l’aider à se repérer parmi ses stylos : coller sur chacun de petites étiquettes avec le nom des couleurs !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France