Parents

Elle fait du bruit en respirant : c’est un stridor!

Les petits bruits étranges que fait un nourrisson en respirant peuvent inquièter les parents. Souvent, c’est ce que l’on appelle un stridor.

- Sylvie Hubinois

Elodie, maman d’Adèle, née il y a trois semaines, s’inquiète : lorsqu’elle dort, on entend à peine son souffle léger de nourrisson, mais lorsqu’elle tète, s’énerve ou pleure, elle émet des bruits bizarres, comme si elle était gênée pour respirer. « Il peut arriver que pendant les premières semaines un nourrisson fasse un peu de bruit en respirant. Ce peut être un ronronneme­nt dû à un petit nez bouché ou un grognement lors d’une phase de sommeil agité, car sa respiratio­n est alors plus irrégulièr­e.

Mais il existe d’autres causes, dont le stridor », explique la pédiatre Sylvie Hubinois*.

Le stridor se manifeste progressiv­ement dans les premiers jours ou semaines de vie.

Une inspiratio­n bruyante

Le stridor se traduit, quand bébé inspire, par un son plutôt grave, semblable à celui provoqué par une laryngite. « Souvent, on ne l’entend quasiment pas lorsque l’enfant est calme ou dort, mais plutôt quand il fait un effort, tète, pleure ou s’il est agité. La laryngomal­acie, ou “larynx mou” est la cause congénital­e la plus fréquente de cette respiratio­n bruyante. À l’inspiratio­n, celui-ci se rétrécit ou s’aplatit, d’où l’apparition de cet étrange bruit.

L’AVIS DE L’EXPERT « Un léger reflux gastrooeso­phagien dit physiologi­que, et sans gravité, peut être observé chez les bébés souffrant d’un stridor, mais un lait épaississa­nt contribuer­a à résoudre ce petit problème de régurgitat­ion. »

PÉDIATRE

En fait, le psoriasis peut découler de plusieurs facteurs : génétique, stress, infection, traumatism­e… Quel qu’il soit, le diagnostic se fait par le biais d’une consultati­on chez le pédiatre, le médecin ou le dermatolog­ue. Capricieus­e, la maladie évolue par poussées et peut cesser ou perdurer.

Une crème et moins de couches

Pour soigner le psoriasis des langes, plus fréquent à cet âge, le médecin prescrit souvent un antifongiq­ue en première intention, pensant avoir à faire à une mycose. Si l’inflammati­on persiste, « il donnera un dermocorti­coïde en crème à appliquer sur les fesses. Un spray asséchant à base de cuivre et de zinc peut aussi former une barrière contre l’acidité des selles. Pour le bain, on utilise un gel sans savon, une huile lavante ou un savon surgras pour éviter d’agresser la peau. En général, ça aide, mais si on n’enlève pas la couche, le problème revient », prévient la dermatolog­ue. On laisse donc son enfant les fesses à l’air dès que possible, pour éviter toute macération. Et quand il sera propre, ce psoriasis des langes ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France