Parents

Tout doux, l’été…

- Anaïs Jouvancy Directrice de la rédaction

Ce drôle de printemps nous a quand même appris une chose : que c’est possible « la vie autrement ». Ça nous paraissait irréalisab­le, puis, forcés par cette situation inédite de “confinés”, on s’est surpris à ralentir et à y prendre goût. A revoir nos priorités. A apprécier parfois (faut le dire vite mais bon !) de faire des bricolages improbable­s en boîte d’oeufs et même l’école à la maison… et en tout cas de partager plus de choses avec eux. Sans survoler. Du p’tit déj au dîner, en passant par la tartine de beurre de 4 heures, tous collés serrés devant la fenêtre côté sud.

On s’est surpris à apprécier le goût des choses simples. Ça sonne comme un vieux slogan publicitai­re des années 80, et pourtant… sortis du rythme effréné que l’on connaissai­t dans « le monde d’avant », on s’est un peu tous redécouver­ts.

Résultat : en post-confinemen­t, la tendance du “Slow parenting” s’accélère. Il est devenu urgent de laisser le temps au temps, de redécouvri­r nos loulous et de les regarder se découvrir eux-mêmes. En ce début d’été, vous êtes nombreux à nous confier votre envie de déconnexio­n, et de reconnexio­n à l’essentiel, en famille.

Alors maintenant qu’on a enfin le droit de bouger au-delà de 100 kilomètres, et maintenant qu’on peut enfin foncer voir ailleurs si on y est, profitons-en pour y aller… tout doucement ! Sans essayer, comme chaque été d’être sur tous les fronts ou de faire tenir 46 heures en 12, soi-disant pour en “profiter”. Et si on commençait par voir le trajet comme une expérience à part entière, qui a le droit de s’éterniser un peu ? D’abord, on met dans le coffre les petites valises qu’ils ont pris le temps d’imparfaite­ment remplir eux-mêmes – on dit merci aux haltes vomi qui permettent aussi de profiter du paysage, de découvrir des petits villages insoupçonn­és et de compter les pois sur le dos des coccinelle­s, puis on les écoute s’époumoner en boucle sur la Reine des neiges. En résistant à l’envie d’appuyer sur l’accélérate­ur… Slow, on a dit !

 ??  ??
 ??  ?? Octavia, 9 mois, vit à Bussy-St-Georges
Octavia, 9 mois, vit à Bussy-St-Georges
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France