Parents

Billet d’humeur de Katrin Acou-Bouaziz :

Déconfinés certes, mais pas pendant le trajet des vacances ! Voici les situations critiques qui vous attendent et des solutions pratiques pour éviter l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence pour perte de doudou.

-

Les 5 galères à anticiper en voiture avec les enfants

La tétine et/ou le doudou qui tombent

Vous manquez de perdre un bras à vous contorsion­ner de l’avant à l’arrière de la voiture pour récupérer la tétine ou le doudou toutes les 15 minutes… Avec le stress du bébé qui pleure, c’est la crise de panique assurée…

L’ASTUCE : un parent fait le voyage à l’arrière pour gérer le bébé et ses accessoire­s de survie sereinemen­t ! Si vous avez plusieurs enfants, nommez un responsabl­e doudou et tétine pour vous seconder.

Le mal au coeur

Vous avez à peine quitté votre rue que l’enfant devient tout vert et menace de transforme­r le voyage en cauchemar nauséabond.

L’ASTUCE : anticipez à fond le malaise !

On aère la voiture avant de partir et pendant qu’on roule, on prévoit des bonbons à sucer pour les crises d’hypoglycém­ie, on évite les occupation­s qui demandent de lire/regarder un écran, on donne de l’homéopathi­e en prévention et on prévoit des petits sacs étanches en nombre, des lingettes nettoyante­s et un parfum frais à vaporiser au cas où. Vous pouvez aussi partir en voyage la nuit pour que l’enfant sensible s’endorme. Les disputes entre frères et soeurs « Et tu m’as touché avec ta basket et tu m’as volé mon Pokémon et tu bois toujours en premier et je n’aime pas quand tu chantes avec ton casque… » Il y a plus de raisons pour des enfants de s’embrouille­r dans la voiture que partout ailleurs dans le monde. L’ASTUCE : délimiter l’espace à l’arrière, chacun sa gourde, chacun sa peluche. Si besoin, un parent peut voyager sur la banquette arrière pour faire l’arbitre.

La panne de voiture

Voyant rouge, bande d’arrêt d’urgence, appel de dépanneuse, affolement des enfants à l’arrière et peu d’espoir d’arriver à destinatio­n sans perdre tout le budget vacances de l’année, ça vous parle ? L’ASTUCE : faire réviser la voiture à fond avant le départ et ne pas hésiter à faire toutes les réparation­s même celles « qui peuvent attendre », vérifier la pression des pneus, l’essence, l’huile, l’eau et garder toujours un petit budget « galère » sur le compte pour éviter le gros coup de stress. Aussi, avoir toujours un jeu/une tablette à proposer pour occuper les enfants, quelque chose à grignoter, de l’eau, une petite couverture. Les enfants agités

Embouteill­age, grosse chaleur ou tout simplement enfant énergique qui peine à rester assis : le voyage peut vite devenir ingérable pour un petit, pour qui le temps paraît beaucoup plus long que pour nous.

L’ASTUCE : toujours veiller au bien-être de l’enfant, pare-soleil bien réglé, gourde d’eau fraîche, tenue confortabl­e, activités variées à proposer (devinettes, musiques, petits films, jeux de société nomades, histoires à écouter) et faire des pauses toutes les deux heures pour courir, sauter, manger un bout. Si vraiment le trajet est un supplice pour un ou vos enfants : voyagez la nuit. Ou envoyez-les en colo ! Et bonne chance au chauffeur!

 ??  ?? Katrin Acou-Bouaziz Maman de trois enfants (11 ans, 6 ans et 1 an), notre journalist­e partage son quotidien haut en couleur.
Katrin Acou-Bouaziz Maman de trois enfants (11 ans, 6 ans et 1 an), notre journalist­e partage son quotidien haut en couleur.

Newspapers in French

Newspapers from France