Parents

L’interview sans filtre de instagram.com/papa.plume/

- Www.instagram.com/papa.plume/

“Il faut absolument allonger la durée du congé paternité !”

Chaque mois, dans l’interview sans filtre, un superparen­t nous raconte l’envers du décor de son compte Instagram…

Parents magazine : Comment avez-vous vécu la grossesse de votre femme Marianne? Papa Plume : Nous formons un couple depuis huit ans. Nous nous sommes mariés en 2016. Nous avons beaucoup voyagé, travaillé. Notre projet d’avoir un bébé ne s’est pas déroulé sans heurts. Marianne a fait deux fausses couches… Lorsqu’elle attendait Ambre, nous avons fait de l’haptonomie. Ça m’a permis de tisser un lien très fort avec le bébé, de ne pas rester “extérieur” à la situation.

Pourquoi avoir créé un blog? J’écris depuis longtemps. La naissance est sans doute la plus belle aventure à raconter. Tout est nouveau. J’ai eu naturellem­ent envie d’écrire sur la paternité, sur Ambre.

Comment se sont déroulés les premiers jours à la maison? On a emménagé dans le bazar ! On avait entrepris des travaux et rien n’était terminé comme prévu. Mais

Alexandre est le papa d’Ambre (17 mois). Sa passion pour l’écrit l’a naturellem­ent amené à créer un blog pour raconter le bouleverse­ment de la paternité. Il s’est confié à nous entre un biberon et une conf’call.

finalement, un nourrisson n’a pas besoin de grand-chose, du moment qu’il a ses parents ! Et Ambre, qui a longtemps fait ses siestes avec des bruits de marteau-piqueur, a appris à dormir n’importe où ! C’est un avantage.

Avez-vous facilement trouvé votre place de papa ?

Je me suis beaucoup investi. Je pense qu’il faut prendre le pli tout de suite. Même pendant l’allaitemen­t, j’ai aidé Marianne avec des astuces pour stimuler la lactation. Je porte beaucoup la petite. Et j’ai tout de suite endossé la “mission bain”. J’ai pris les 3 jours à la naissance et les 11 jours de congé paternité. C’était court mais financière­ment on ne pouvait pas faire autrement. J’ai quand même adapté mes horaires de travail. Je dépose Ambre chaque matin chez la nounou (qui est à 100 m de mon bureau) et je la récupère tous les soirs à 18 heures.

Vous militez pour un allongemen­t du congé paternité?

Oui, j’ai écrit plusieurs tribunes et directemen­t à Marlène Schiappa. Un député m’a contacté. Des associatio­ns aussi. J’ai cherché à savoir comment ça fonctionna­it dans les pays européens voisins. En Espagne, le congé paternité doit passer de 8 à 16 semaines en 2021 ! En Finlande, il dure 7 mois ! Souvent, ce congé est “obligatoir­e”. Il n’y a pas de modèle idéal, mais il faut en tout cas allonger sa durée. C’est crucial si on veut abolir les inégalités homme/ femme à l’embauche, répartir la charge mentale dans le couple, mais aussi offrir du bonheur et de l’épanouisse­ment aux familles. C’est prouvé : plus un papa passe de temps avec son bébé plus il apprend à le connaître et se sent à l’aise avec lui. Les bénéfices sont alors évidents pour tout le monde.

Que préférez-vous dans votre vie de papa ?

Voir la bouille d’Ambre le matin au réveil ! Toute ébouriffée avec son grand sourire ! Et aussi lui raconter des

« Oubliez Koh Lanta : les vrais aventurier­s, c’est NOUS, les nouveaux papas ! Je ne suis jamais aussi heureux qu’avec ma fille sur les épaules. »

 ??  ??
 ??  ?? Sa lettre ouverte pour un allongemen­t du congé paternité a été vue plus de 5 millions de fois.
Sa lettre ouverte pour un allongemen­t du congé paternité a été vue plus de 5 millions de fois.

Newspapers in French

Newspapers from France