Parents

Elle a un coup de chaleur

Les températur­es estivales peuvent être redoutable­s pour un tout-petit, jamais à l’abri d’un coup de chaleur. On reste vigilants pour éviter la déshydrata­tion.

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE

lma, 12 mois, s’est endormie sous la petite tente anti-UV installée par ses parents sur la plage. Elle se réveille en pleurs, transpiran­t de la tête et du dos, toute chaude et le visage tout rouge. « Alma a eu un petit coup de chaleur, explique le Dr Véronique Desvignes, pédiatre. C’est une réaction de son organisme qui n’arrive plus à réguler sa températur­e, car exposé longtemps dans un lieu trop chaud et mal ventilé. Cette hypertherm­ie peut, dans les cas les plus graves, mettre l’enfant en danger. »

Un risque réel

Si notre enfant est victime d’un coup de chaleur et qu’il n’y a pas de signe de gravité, la première chose à faire est de le mettre immédiatem­ent à l’ombre et de lui faire boire de l’eau non glacée. Pour le rafraîchir, on peut aussi passer délicateme­nt sur sa tête et son front un linge humide ou le brumiser de la tête aux pieds. Ça lui fera beaucoup de bien, tout comme lui donner une douche tiède. « En cas de fièvre, on peut lui donner du paracétamo­l, mais s’il est apathique, très fiévreux et/ou a les yeux cernés, on appelle le 15 (Samu) ou on va aux urgences. Le risque est une déshydrata­tion sévère ou une hypertherm­ie maligne », précise le médecin.

Des gestes préventifs

On ne laisse jamais seul un enfant endormi dans une voiture fermée, et durant un long voyage, on s’arrête toutes les deux heures pour le sortir de son siège-auto. Si bébé s’endort dans la poussette, on la met à l’ombre en surveillan­t la course du soleil et on baisse la capote sans masquer l’ouverture. Si la sieste est prévue sous une tente, on choisit un modèle bien ventilé et on vérifie régulièrem­ent que le petit dormeur n’a pas trop chaud. Dans la chambre, on pense à décoller le lit du mur pour laisser l’air circuler, on ferme les volets durant la journée et on aère à la tombée de la nuit. « On ne le couche pas torse nu, conseille le Dr Desvignes. Le port d’un t-shirt limite l’évaporatio­n de la sueur si bébé transpire beaucoup en dormant. Et en période de grandes chaleurs, on lui fait boire de l’eau en petites quantités mais souvent. Si possible, on lui donne des douches plusieurs fois dans la journée. Et bien entendu, on évite les sorties entre

12 et 16 heures. » pose un doigt Un indice: on la pour en vérifier sur sa nuque

Le risque températur­e. coup de chaleur principal du On déshydrata­tion. est la régulièrem­ent le fait boire chaud. Et encore quand il fait de canicule! plus en cas

l

L’AVIS DE L’EXPERT « L’un des pièges serait de laisser aux grands la surveillan­ce du plus jeune. Ce n’est pas parce qu’il veut les suivre qu’ils en sont responsabl­es. On reste son parent et on veille à sa sécurité. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France