Parents

Elle est malade en voiture

Il y a les enfants qui dorment tout du long… et ceux, tout blancs, pour qui il faut prévoir le sac à vomi et s’arrêter sans arrêt ! Quelques astuces pour que les trajets de l’été restent supportabl­es…

- ALICE BOUFFIN

Des solutions qui peuvent fonctionne­r ?

Le mal des transports ne se soigne pas réellement, il finit en général par disparaîtr­e à l’adolescenc­e. En attendant que les années passent, voilà quelques idées pour diminuer les troubles : « Pour certains il faut privilégie­r le calme pour qu’ils s’endorment », explique le Dr Moreau. Dans ce cas, on favorise des trajets sur les horaires de sieste ou la nuit, et on installe l’enfant dans un cadre confortabl­e. On pense à prendre son doudou, une petite couverture, on écoute de la musique douce… « Alors que pour d’autres, il est préférable de les occuper », poursuit la spécialist­e. Dans ce cas, on peut anticiper en prévoyant des jeux et des activités qui ne nécessiten­t pas trop d’attention : chanter des comptines, jouer au “ni oui ni non”, écouter des contes audio, compter les voitures rouges… Côté médical, on peut envisager un traitement homéopathi­que les jours précédant le voyage, avec la prise de Nux Vomica, par exemple.

ld’eau et des

Une grande bouteille risque de vomir. changes si l’enfant que l’enfant apprécie. Des biscuits secs de voyager l’estomac Il n’est pas conseillé à l’apparition vide, et le fait de manger peut calmer des premiers symptômes le mal des transports. cas de grosse Un brumisateu­r en pas facile de boire chaleur, car il n’est quand on est nauséeux. à la menthe. Des pastilles ou bonbons est efficace contre Le goût mentholé les vomissemen­ts.

Alors que les enfants sont en âge de mieux coordonner leurs mouvements et d’apprendre à nager, pour Alix, le simple fait d’aller dans l’eau est difficile. Elle reste au bord de la piscine à regarder les autres jouer, plonger et nager. Une situation qui la prive de bien des plaisirs, que ce soit lors des séances de natation à la piscine ou à la mer avec sa famille…

Une mauvaise expérience ?

Plusieurs choses peuvent expliquer cette peur. À cet âge, l’enfant a davantage conscience du danger. Or, l’eau est un élément qu’il ne maîtrise pas et dans lequel il est moins agile. Le bassin est profond, l’eau de la mer est sombre, il y a des poissons… Sa peur peut provenir d’une expérience désagréabl­e s’il a bu la

Newspapers in French

Newspapers from France