Parents

Cas pratique

-

Anne-Laure Benattar : Peux-tu me dire ce que tu ressens quand tu es avec ta maman ?

Katia : Parfois je l’adore quand on fait des choses ensemble ou qu’elle me lit une histoire. Et parfois je la déteste quand elle s’occupe trop de mon petit frère, alors je me mets en colère !

A.-L. B.: Ça n’est pas facile de trouver sa place avec l’arrivée d’un petit frère. Pourtant ta maman a beaucoup d’amour à vous donner à tous les deux, même si ton petit frère a besoin de plus d’attention pour le moment. Ça te dit de faire un dessin ?

Katia : Oh oui, j’adore dessiner ! Ma maman et moi ?

A.-L. B.: Oui, c’est ça, tu peux vous dessiner en faisant deux bonshommes en bâtons pour le corps et les bras et un rond pour la tête. Ensuite, tu écris ton prénom et l’initiale de ton nom sous ton dessin et celui de ta maman sous le sien.

Katia : Voilà, c’est fait et maintenant, je fais quoi ?

A.-L. B.: Tu peux entourer chaque personnage d’un cercle de lumière, et aussi un autre cercle plus grand pour vous deux qui symbolise votre amour. Puis tu dessines 7 liens sous forme de traits entre vous avec des crayons de couleurs : du bas de ton dos vers le sien, puis un autre de tes reins vers les siens, puis de ton ventre à son ventre, de ton coeur à son coeur, de ta gorge à la sienne, du milieu de ton front au sien et du sommet de ta tête au sien.

Katia : Ah d’accord, ça signifie qu’on est attachées ? Et les couleurs,

fais comment ? je

A.-L. B.: Oui, c’est bien ça, ça correspond à votre attachemen­t. Pour les couleurs, tu peux faire comme un arc-en-ciel, en commençant par le rouge en bas, et en remontant jusqu’à la tête avec le violet en haut. Ensuite, tu coupes la feuille en deux avec une paire de ciseaux pour enlever les liens négatifs. Vous voilà libérées des tensions, il ne reste que l’amour ! ASTUCE : Lorsque la problémati­que persiste, il est possible de travailler avec le parent concerné qui peut avoir dans son histoire personnell­e ou dans son passé avec son enfant, des éléments expliquant la nature de cette relation. Le cas échéant, il est souvent nécessaire de les résoudre afin de retrouver une harmonie dans la relation. Les enfants expriment parfois les symptômes de problémati­ques liées à l’histoire de leurs parents.

Newspapers in French

Newspapers from France