Parents

Billet d’humeur de Katrin Acou-Bouaziz

C’est la rentrée ! Enfin, zêtes-sûrs ? Pour éviter les mauvaises surprises post-confinemen­t, déconfinem­ent, reconfinem­ent, protocole sanitaire 8 bis, je vous propose une préparatio­n en mode souplesse et adaptabili­té.

-

: Les 5 astuces pour une rentrée pas sûre mais zen

On prévoit un stock de masques

Au moins quatre par enfant en âge d’aller à l’école. En tissu c’est plus écolo et moins cher. On en lave deux à 60 °C chaque soir. Un sac dans l’entrée de la maison pour déposer les sales. Un sac près des cartables pour les propres. Choisissez des modèles qui plaisent aux enfants et s’attachent facilement.

AU CAS OÙ LES MASQUES NE SONT PAS OBLIGATOIR­ES :

ils serviront pour la prochaine épidémie de gastro, grippe de l’écureuil ou réunion de famille avec des invités malades qui savent pas refuser une fête. Très bien aussi pour se déguiser en bandit, en médecin, en cow-boy.

On assure un stock de gel hydroalcoo­lique

Au moins un par enfant en âge d’aller à l’école. Ça évitera le stress à l’entrée et à la sortie de l’école. Ça rassurera les grands-parents. Privilégie­z une solution sans parfum et une bouteille (petite) que vous remplissez (moins cher et plus écolo).

AU CAS OÙ LE GEL S’AVÈRE INEFFICACE CONTRE LE COVID-19 :

ils serviront pour tous les moments où le savon manque et les virus classiques guettent !

On rassure les enfants sur leur niveau scolaire

Non, ils ne vont pas être derniers de la classe parce qu’on n’a pas fini la leçon sur les pronoms en juillet et qu’on s’est tous disputés sur la façon de marquer la retenue sur une addition. Les enseignant­s vont réviser réviser réviser au 1er trimestre pour éviter les différence­s de niveaux entre leurs élèves.

AU CAS OÙ L’ENSEIGNANT FAIT COMME SI DE RIEN ÉTAIT:

on achète un cahier de vacances (en solde du coup !) et on révise le soir sans stresser davantage car tout le monde est dans la même galère.

On reste souple dans sa tête niveau boulot

Certes, on espère tous une rentrée normale avec accueil du centre de loisirs avant et après la classe et crèches ouvertes. Sauf que de nouvelles données scientifiq­ues, ministérie­lles, municipale­s, individuel­les peuvent changer la donne. Mieux vaut donc se préparer (et son employeur aussi) à devoir encore adapter son rythme de travail (ou trouver une baby-sitter pour faire le joint) à un emploi du temps des enfants chamboulé.

AU CAS OÙ TOUT REPREND COMME D’HAB’ :

on fait la fête avec les parents du quartier (masqués).

On active le mode pique-nique

Normalemen­t, les enfants devraient retrouver leurs chers coeurs de palmier/haricots beurre/omelette/gouda/banane. Mais sait-on jamais ce qui peut arriver dans la chaîne du froid ! Une personne malade, une grève, un protocole sanitaire qui interdit les mini-goudas et plaf votre enfant a le ventre qui gargouille tout l’aprèm. Mieux vaut donc prévoir un contenant type miniglaciè­re, une gourde et faire un stock de denrées pour improviser un pique-nique : fromage individuel, thon, pain de mie, taboulé, chips, compote, fruits secs…

AU CAS OÙ LA CANTINE EST OUVERTE :

on bénit le ciel et la terre pour la tranquilli­té d’esprit retrouvée. Et on évite de regarder les menus à l’avance pour ne pas perdre sa bonne humeur de la rentrée !

 ??  ?? Maman de trois enfants (12 ans, 7 ans et 2 ans), notre journalist­e partage son quotidien haut en couleur.
Maman de trois enfants (12 ans, 7 ans et 2 ans), notre journalist­e partage son quotidien haut en couleur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France