Parents

Je mange quoi pour… retrouver de l’énergie

Manque de sommeil, stress ou déséquilib­re alimentair­e, voilà autant de raisons d’être fatigué. Alors, pour retrouver la forme, on revoit quelques habitudes et on soigne son assiette.

-

« Pour faire le plein d’énergie, restructur­er ses repas est une bonne aide, conseille le Dr Laurence Benedetti, micronutri­tionniste*. Par exemple, pour éviter les coups de pompe en fin de matinée, on met au menu du petit déj, des protéines (fromage blanc, fromage, oeuf…). Ou, si on préfère le sucré, on opte pour du pain aux céréales avec de la purée d’amandes ou de noisettes. » Au déjeuner et au dîner, on compose une assiette équilibrée avec des céréales et/ou des légumineus­es, des protéines végétales ou animales, des légumes verts et un fruit. Et on opte de préférence pour les légumes et les fruits de saison.

Ils sont gorgés de vitamines et notamment de vitamine C, la championne de l’énergie.

De bonnes habitudes au quotidien

Pour recharger ses batteries, on essaie aussi d’avoir un sommeil réparateur. « Pour faciliter l’endormisse­ment, on limite sa consommati­on de thé, café, cola dès la fin d’aprèsmidi. Idem pour l’exposition aux écrans (ordinateur, tablette…), à éviter juste avant de se coucher », préciset-elle. Enfin, les plantes sont des alliées pour se rebooster. Notamment les mélanges à base de ginseng, de rhodiole ou de guarana, des stimulants intellectu­els et physiques.

« Il peut aussi être nécessaire de faire un bilan pour vérifier d’éventuelle­s carences (fer, iode, magnésium…) qui sont sources de fatigue », ajoute-telle. Et puis, on limite les aliments trop gras et sucrés car ils sont lourds à digérer, ce qui provoque de la fatigue.

Plus d’infos : www.iedm.asso.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France