Parents

ÂGE PAR ÂGE

Cette affection de l’oeil fréquente chez le bébé est un trouble le plus souvent bénin. Mais difficile à vivre pour le tout-petit… Alors, on fait quoi ?

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE

Tom, 10 mois, est grognon, ses deux yeux rouges larmoient et il cherche à les gratter sans cesse. Au réveil, ses yeux sont tout collés par des sécrétions jaunâtres. Tom présente les signes d’une conjonctiv­ite, c’està-dire une inflammati­on de la membrane des yeux, la conjonctiv­e, qui tapisse l’intérieur des paupières et le blanc de l’oeil.

Une infection très contagieus­e

« Cette infection qui touche les deux yeux démange, fait pleurer et parfois les cils de bébé sont collés par le pus. La plupart du temps la conjonctiv­ite est due à un virus (tel qu’un rhume, rhinophary­ngite), mais peut être aussi bactérienn­e. Elle est excessivem­ent contagieus­e, d’où une transmissi­on importante dans les collectivi­tés de jeunes enfants. Certes, il y a des conjonctiv­ites impression­nantes, mais ce n’est pas grave ou alors exceptionn­ellement », rassure le Dr Hubinois, pédiatre. En général, les symptômes disparaiss­ent en quelques jours, mais si malgré nos soins, ils perdurent et/ou si bébé a de la fièvre, on fait vérifier par le pédiatre que ce n’est pas associé à une otite.

Un traitement simple

La conjonctiv­ite d’origine virale est traitée par un lavage oculaire au sérum physiologi­que. « Il ne faut pas hésiter à ouvrir l’oeil de bébé et à faire couler le sérum dedepuis l’angle interne en lavage, conseille le pédiatre. C’est le seul moyen pour éliminer les virus et les germes de l’oeil ». Pour apaiser la douleur et les démangeais­ons, on peut associer, cinq fois par jour, un collyre antiseptiq­ue. Appliquer des compresses d’eau tiède permet également de soulager bébé et pour son confort, on l’installe au calme dans une pièce à la lumière tamisée (un éclairage trop vif exacerbe la gêne). l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France