Parents

Elle ne veut plus mettre ses chaussures !

Elle a la fâcheuse manie de vouloir ôter ses chaussures à tout bout de champ ! Alors, inconfort ou motif de jeu ?

- DOROTHÉE LOUESSARD

Chaque matin, au moment de sortir, Léonie, 16 mois, se déchausse juste après que son père vienne de lui mettre ses chaussures. Et bis repetita une fois dans sa poussette… Quand elle ne refuse pas catégoriqu­ement de les enfiler à grand renfort de battements de jambes !

Plusieurs explicatio­ns possibles

Première possibilit­é, selon Michèle Forestier*, kinésithér­apeute : « Elle ne se sent pas bien dedans. On s’assure donc qu’elles ne sont ni trop petites, ni trop grandes. » Ses chaussures semblent confortabl­es ? Alors notre bébé a sans doute juste envie de jouer. Puis, satisfait d’être parvenu à les ôter, il veut recommence­r. C’est fréquent aussi en poussette où le tout-petit s’amuse à attraper ses pieds, à les déchausser et les mettre à la bouche. Jouer avec ses pieds ? « Un divertisse­ment typique à cet âge lorsqu’il est installé sur le dos. C’est d’ailleurs signe qu’il se développe bien ! », souligne la kiné. Et s’il refuse tout net de se laisser enfiler ses chaussures, peut-être qu’il n’a simplement pas envie de sortir… À moins que ce refus soit un subterfuge pour retarder le départ à la crèche par exemple. Dans ce cas, un câlin et des mots rassurants devraient faciliter le chaussage.

Il ne marche pas encore ? On opte pour de confortabl­es chaussons en cuir, qui lui tiendront chaud, maintenus par un élastique, qui devrait décourager ce petit nu-piédiste.

On choisit le bon modèle

En fait, les chaussures ne servent qu’à protéger les pieds des aspérités du sol pour marcher dehors. « À la maison, l’enfant peut rester autant qu’il veut pieds nus, c’est bon pour sa motricité, il est plus libre de ses mouvements », rappelle la kiné. Quand on sort, pour limiter le déchaussag­e, on penche pour un modèle à lacets (fermés avec un double noeud), à zip ou une paire de sandales à sangles. On évite les scratchs, car les bébés sont malins et comprennen­t vite comment les détacher. Dans tous les cas, on choisit un modèle adapté aux premiers pas, bien ajusté au pied, à semelles souples. « Pas trop montantes non plus pour ne pas serrer sa cheville, car le tout-petit a besoin de pouvoir bouger librement », note Michèle Forestier. Toujours niet ? Peut-être a-t-il tout simplement une autre paire en tête ? Et tant qu’il ne réclame pas des Moon Boots sous 25 °C, pourquoi ne pas céder à sa coquetteri­e ? Passagère, on se rassure. l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France