Parents

On lui organise un piquenique entre copines

Il fait encore beau, alors zou, tout le monde dehors ! Et pour le déjeuner, le week-end ou le mercredi, on invite quelques copines au jardin ou dans le square voisin pour un moment joyeux et… forcément un peu organisé.

- SABRINA BAILLEUL

Les parents d’Alice, 5 ans, adorent improviser des pique-niques au fond de leur jardin quand le temps le permet ! Pas étonnant alors que la petite fille veuille faire la même chose avec sa meilleure amie. « 5 ans, c’est le bon âge pour lui organiser son premier pique-nique, un vrai moment de fête pour elle. Une occasion aussi de s’investir dans la préparatio­n », explique Clémence Pezareix, organisatr­ice d’événements pour enfants*.

Peu de place pour l’improvisat­ion !

D’abord, on choisit l’endroit. « À cet âge, le cadre importe peu. Un pique-nique dans le jardin ou dans le parc d’à-côté peut très bien faire l’affaire. L’essentiel étant de privilégie­r les espaces dégagés et sans danger. On évite donc de s’installer au bord du bassin, près du poulailler ou du bûcher, des endroits très tentants mais trop dangereux pour les curieux et les cascadeurs ! On prévoit aussi un endroit de repli à l’intérieur si jamais la météo joue des tours », recommande la profession­nelle. « On se limite à 5-7 enfants, c’est suffisant ! Des copines d’école bien sûr, mais aussi de sport et une ou deux petites voisines ou cousines du même âge et avec qui son enfant s’entend bien », conseille Clémence Pezareix. Pour servir et surveiller ce petit monde, on peut d’appeler en renfort, un ou deux adultes, de préférence nos amis, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

Et on prévoit un créneau de 3 heures maximum pour déjeuner et jouer un peu avant que les parents viennent rechercher leurs enfants. Côté équipement, on prévoit la grande nappe à pique-nique confortabl­e que l’on placera à l’abri du soleil. Sinon, on embarque les parasols et les tentes en plus du combo chapeaulun­ettes et crème solaire (même sous le soleil d’automne) qu’il faudra rappeler à tout le monde.

Mission capitale : on se régale

Qui dit pique-nique réussi, dit forcément petits plats gourmands et ludiques ! Alors, on pense à des recettes faciles à manger ou à picorer du bout des doigts : mini-muffins, pizzettes, boulettes de boeuf froides aux aromates, petits sandwichs au pain de mie, brochettes de billes de tomates-mozza, de melon ou de pastèque, petits sablés au citron… « On s’enquiert bien sûr des contre-indication­s alimentair­es des uns et des autres et on fait valider le menu par tous les parents.

Autre possibilit­é : demander à chaque enfant de venir avec un plat, ça peut être le moment de faire découvrir ses petites recettes stars aux enfants », suggère la profession­nelle. Le tout, conservé dans la glacière par temps chaud, posée à l’ombre.

Au fond du jardin, on peut aussi sortir le panier en osier et le remplir de snackings, chips, gourdes de compotes, quand on n’a pas le temps de cuisiner… Succès garanti ! *Directrice de l’agence Rêves en fête (www.reves-en-fete.fr)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France