Parents

5 conseils pour arriver à l’heure sans s’épuiser!

-

Réveils difficiles, pression pour que tout le monde se prépare vite, petit déj avalé en mettant les chaussures et finalement, on arrive à l’école au pas de course avec des enfants sens dessus dessous ? Voici des astuces pour en finir avec ces matins de panique. 1 . On règle le réveil à la bonne heure

La bonne heure est celle qui permet à tous de se préparer (environ 20 minutes) et de déjeuner (environ 20 minutes). Si la fatigue est importante le matin, c’est qu’il faut changer l’heure de coucher…

À noter : l’heure de départ doit être fixe, car si on vise une “tranche”, on risque de ne pas la respecter. Ça aide aussi les enfants à se souvenir du timing.

L’ASTUCE DE WARRIOR…

Si on a besoin de plus de 20 minutes pour se préparer et/ ou que nos enfants ne sont pas encore autonomes, on met son réveil plus tôt afin d’être prêt avant qu’ils se lèvent. Détente garantie.

2 . On prépare le maximum de choses la veille

On compose les tenues de chacun (merci la météo) en pensant aux activités prévues le lendemain afin d’éviter de courir après des chaussette­s propres. On n’oublie pas les chaussures, les manteaux et les accessoire­s. Et on vérifie bien entendu que les cartables sont prêts (cahier de correspond­ance ? gourde ? goûter ? mot à signer ? mouchoirs ? doudou ?), sans oublier son propre sac.

À noter : idéalement, on s’assure que les véhicules (poussette, trottinett­e, vélo, voiture) sont opérationn­els.

L’ASTUCE DE WARRIOR…

On met la table du petit-déj la veille pour n’avoir plus qu’à sortir le lait et le beurre le matin!

3. On responsabi­lise les enfants

Pourquoi ne pas faire de la table du petit déj une responsabi­lité qui “tourne” entre eux chaque jour ? Concernant le réveil, même si rien ne saurait remplacer la douceur de notre voix (bien sûr ), il y a des systèmes d’affichage simplifiés pour les petits.

À noter : plus la routine est respectée, mieux c’est ! Donc on suit toujours le même ordre de missions (à voir si on préfère déjeuner habillés ou en pyjama).

L’ASTUCE DE WARRIOR…

Scotcher le programme du matin sur une affiche qu’on réalise avec les enfants (ou qu’on achète toute faite, voir encadré).

4.On prévoit 10-15 minutes de mou

Une coiffure qui glisse, la porte d’entrée qui coince, la couche du bébé à changer… Des obstacles se dressent devant nous chaque matin et menacent de nous mettre tous en retard. Si, toutefois, un matin se déroule sans encombre, les enfants auront le temps de jouer ou de papoter avec leurs copains en arrivant devant l’école.

À noter : attention à ne pas tomber dans le piège du

« on est en avance, on prend le temps de jouer avant de partir ». On ne sait pas ce qui nous attend sur le chemin… Une déviation, une crise de folie d’un enfant pour un doudou tombé dans une flaque d’eau.…

L’ASTUCE DE WARRIOR…

On peut dégainer un petit jeu (cartes, devinettes…) sur le parvis de l’école avant que la porte n’ouvre.

5. On reste cool quoi qu’il arrive…

Facile à dire quand on a des enfants qui traînent au lit/ renversent leur bol de chocolat chaud/trépignent car ils n’aiment pas leur nouvelle doudoune. Mais tout de même, on essaye de ne pas faire monter la pression avec le fameux « on va être en retard ! » car elle provoque une chaîne de réactions négatives : stress, larmes, culpabilit­é…

À noter : si on perd le contrôle malgré tous les conseils, on profite du chemin pour calmer le jeu avec des chansons, de la musique, une histoire drôle.

L’ASTUCE DE WARRIOR…

Faire 5 respiratio­ns profondes au moment où la colère monte, expliquer son courroux calmement, proposer à l’enfant de réparer sa bêtise/changer de comporteme­nt et quitter le sol en mode grenouille zen.

 ??  ??
 ??  ?? MON INCROYABLE ROUTINE 15 cartes à afficher comme vous le souhaitez A partir de 3 ans
MON INCROYABLE ROUTINE 15 cartes à afficher comme vous le souhaitez A partir de 3 ans
 ??  ?? LA BOÎTE À OUTILS DE LA FAMILLE ORGANISÉE de Valérie Lavalle éd. Larousse
LA BOÎTE À OUTILS DE LA FAMILLE ORGANISÉE de Valérie Lavalle éd. Larousse
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France