Parents

Les habituelle­s maladies d’hiver…

-

c’est Rhume, cadeau gastro, bronchioli­te

On peut les prévenir !

LLe rhume

e nez se met à couler clair, puis de plus en plus épais avec des éternuemen­ts, souvent un mal de gorge et de la toux.

LES RISQUES : chez un nourrisson, le rhume (ou la rhino) peut dégénérer en otite ; chez un enfant plus grand, il peut évoluer vers une sinusite.

ON PRÉVIENT : on évite que bébé prenne froid, on lui lave régulièrem­ent le nez avec du sérum physiologi­que, on s’assure que sa chambre ne soit pas trop chauffée et bien aérée, et nous, parents, on veille à bien se laver les mains lorsque l’on rentre à la maison. On demande aussi aux personnes de l’entourage qui sont enrhumées d’éviter de faire des bisous, surtout aux nourrisson­s.

La bronchioli­te

Au départ, c’est un banal rhume suivi d’une toux sèche, d’une respiratio­n rapide puis sifflante. A cela peuvent s’ajouter une grande fatigue et des difficulté­s pour s’alimenter, surtout chez le nourrisson. LES RISQUES : le bébé peut s’épuiser et ne plus avoir la force de téter.

ON PRÉVIENT : les précaution­s sont les mêmes que pour les rhinophary­ngites. Attention aux frères et soeurs bien enrhumés qui viennent faire des gros bisous au bébé…

OLa grippe

n peut attraper la grippe à tout âge, même bébé. En général, il y a de la fièvre et une fatigue inhabituel­le. Chez les plus grands, les signes d’alerte sont une fièvre élevée, des courbature­s, des yeux larmoyants et rouges, un nez qui coule, de la toux et souvent beaucoup de fatigue.

LES RISQUES : une grippe peut se surinfecte­r avec otite, pneumopath­ie ou sinusite chez l’enfant plus grand.

ON PRÉVIENT : la grippe est très contagieus­e. Si l’on a un nourrisson, il est donc recommandé de nous faire vacciner, ainsi que la nounou et les grands-parents. Le vaccin n’est pas obligatoir­e, mais recommandé chez les enfants avec des fragilités particuliè­res (problèmes respiratoi­res…).

Newspapers in French

Newspapers from France