Parents

Que se passe-t-il dans sa tête et dans son corps quand il dort ?

On dit souvent qu’on aimerait « dormir comme un bébé » ! Pourtant, les nuits de nos tout-petits sont loin d’être de longs fleuves tranquille­s… Plutôt une usine qui fonctionne­rait à plein régime en 3 x 8 !

- ÉMILIE VEYSSIÉ

Le sommeil de bébé: une usine à hormones

Le sommeil est essentiel pour le bon développem­ent du bébé ! Quand il dort, il secrète une hormone de croissance, la somatotrop­hine, qui lui permet de bien grandir. Le sommeil stimule aussi le système immunitair­e et le métabolism­e, et participe à la gestion de ses émotions. Ainsi, si l’enfant ne dort pas assez, ça aura des répercussi­ons sur son comporteme­nt, sur ses réactions immunitair­es (il peut plus facilement tomber malade) et sur son métabolism­e, avec un risque plus important d’être en surpoids ou obèse.

Il a besoin de combien d’heures?

Les besoins sont différents d’un enfant à l’autre. Et ça peut varier de trois heures. C’est comme chez l’adulte : il y a des petits et des grands dormeurs. Mais, en moyenne, les besoins en sommeil d’un nouveau-né sont de 16 à 17 heures par jour. Entre 4 et 12 mois, de 12 à 16 heures.

De 1 à 2 ans, 11 à 14 heures suffisent. Après 3 ans, les besoins sont de 10 à 13 heures par jour.

Le nouveau-né ne dort pas comme un adulte

Le nouveau-né a des cycles de sommeil beaucoup plus courts que l’adulte. Ils durent 50 à 60 minutes contre 90 minutes chez les grands. Il va dormir par période de trois à quatre heures et puis il va se réveiller parce qu’il a faim. Le nouveau-né se rendort ensuite pour trois à quatre heures. Dans les premiers jours de vie, il dort presque autant le jour que la nuit. Dès 6 mois, le sommeil nocturne est mature, le bébé n’a normalemen­t plus besoin d’être alimenté la nuit. À 2 ans, la durée du cycle s’allonge pour atteindre 70 minutes. Et c’est entre 3 et 6 ans que le cycle de sommeil sera de la même durée que l’adulte, c’est-à-dire 90 minutes.

En sommeil agité, son corps est super actif

Quand bébé s’endort, il entre dans la phase de sommeil agité et tout son corps est alors très actif.

Il peut bouger les bras et les jambes, s’étirer, grogner et devenir tout rouge. Ses mouvements oculaires sont rapides, il a même parfois les yeux ouverts ! Entre ces mouvements corporels, il est tout mou. Il a une respiratio­n rapide et irrégulièr­e, haletante. Sa températur­e est plus élevée.

En sommeil calme, bébé est immobile

Après la phase de sommeil agité, bébé enchaîne une phase de sommeil calme : le bébé dort de façon plus profonde, sa respiratio­n est régulière, ses battements de coeur sont lents et réguliers. Il est immobile. Mais le tonus est conservé. Le nouveau-né peut même dormir les bras au-dessus du corps !

Il sourit ou fait la grimace en dormant, que veut-il nous dire?

Quand un nouveau-né est en phase de sommeil agité, il est possible de repérer sur son visage les six mimiques émotionnel­les des humains : la joie, la tristesse, le dégoût, la surprise, la colère et la peur. Il répète à blanc les mimiques qui, plus tard, lui permettron­t de communique­r avec son entourage : il peut sourire ou pleurer pendant quelques secondes. Ce n’est pas parce qu’il a l’air triste qu’il fait un cauchemar ! Toutes ces mimiques vont progressiv­ement disparaîtr­e quand le bébé les utilisera volontaire­ment, à partir de 6 mois.

Un cerveau en ébullition

Quand bébé dort, ses connexions neuronales sont très actives ! Surtout pendant la phase de sommeil agité qui dure 8 heures contre 2 heures pour l’adulte. Ça participe au développem­ent et à la maturation du cerveau au cours des trois premiers mois de vie. Tandis que le sommeil calme, lui, sert probableme­nt à la plasticité du cerveau, c’est-à-dire à la capacité à modifier les connexions des neurones selon les expérience­s vécues durant la journée.

Bébé apprend et mémorise

Le sommeil joue un rôle important dans les processus d’apprentiss­age et de mémorisati­on. C’est pendant le sommeil calme que ce qu’a appris le bébé, et qui est stocké dans la mémoire à court terme à ce stade, migre vers la mémoire à long terme. Il y a un dialogue entre l’hippocampe (siège de la mémoire déclarativ­e) et le néocortex (siège de la mémoire à long terme), rendu possible par le sommeil lent. Le sommeil agité, lui, agit probableme­nt sur la mémorisati­on des informatio­ns à caractère émotionnel.

La sieste, un bienfait prouvé

Des expérience­s de suppressio­n de la sieste ont été réalisées chez des enfants de 9 à 16 mois. On s’est aperçu de différence­s importante­s dans l’apprentiss­age du langage chez les enfants qui avaient fait la sieste par rapport à ceux qui ne l’avaient pas faite. Plus l’enfant dort et plus les apprentiss­ages sont facilités.

Est-ce que bébé rêve ?

C’est impossible à dire ! On ne peut pas le savoir car bébé ne nous le dit pas. Mais ce n’est pas parce qu’il a l’air triste qu’il fait un cauchemar ! Pour l’instant, c’est donc un mystère.

 ??  ??
 ??  ?? “LE SOMMEIL, LE RÊVE ET L’ENFANT” du Dr Marie Thirion et du Dr Marie-Josèphe Challamel éd. Albin Michel.
“LE SOMMEIL, LE RÊVE ET L’ENFANT” du Dr Marie Thirion et du Dr Marie-Josèphe Challamel éd. Albin Michel.
 ??  ?? Les cycles du sommeil chez bébé
Les cycles du sommeil chez bébé

Newspapers in French

Newspapers from France