Parents

Les disputes à propos des enfants étaient quotidienn­es… au point qu’on a décidé de faire un break.

Charlotte, 28 ans, maman de Théo, 4 ans et demi, et de Nolan, 2 ans et demi.

-

On s’est connus sur le net. À l’époque, je venais de me séparer du papa de mon fils, Théo, dont j’avais la garde exclusive. Wilfried, lui, avait divorcé de la mère de son fils Enzo, 5 ans, (en garde partagée). Après quelques années de célibat, il était prêt à retrouver l’amour. 800 messages et SMS plus tard, on s’est donné rendez-vous dans un bar de Caen. Et la magie a opéré, la soirée est passée en un claquement de doigts, mais je devais déjà rentrer retrouver mon fiston de 10 mois, confié à ma maman. Le lendemain, j’allais à une soirée d’anniversai­re chez un ami avec Théo. En arrivant à l’ascenseur, je suis tombée sur Wilfried, lui aussi invité, et venu avec Enzo. Incroyable, mais vrai! On a pris ça comme un signe du destin, et très vite, notre histoire d’amour s’est emballée et nous nous sommes installés ensemble. Malgré des débuts idylliques, son fils caressait toujours l’espoir que ses parents se remettent ensemble. Au point qu’il a commencé à nous mettre des bâtons dans les roues. Quoi que nous fassions, la journée se terminait en drame. Crises, larmes, insultes, il m’aura tout fait. J’ai essayé de calmer le jeu… En vain. Wilfried me disait que ça allait passer, mais il refusait d’intervenir de peur que son fils ne veuille plus venir le voir. Mais aussi parce qu’il avait pour principe qu’il valait mieux qu’Enzo fasse éclater sa colère plutôt que de l’enfouir en lui. Pour Wilfried, pas question non plus de reprendre un enfant, peu importe le souci ou l’attitude. Une réaction à sa propre enfance un peu compliquée, certes, mais qui allait à l’encontre de mon tempéramen­t. Sans oublier qu’il allait toujours dans le sens d’Enzo, me donnant systématiq­uement tort devant lui.

La situation est devenue insupporta­ble, les disputes à propos de nos enfants quotidienn­es… au point qu’on a décidé de faire un break.

Après un mois de séparation, nous avons tout mis sur la table: nos reproches, nos regrets, nos désirs.

Quelques bonnes résolution­s et notre belle entente ont tenu le temps de ma grossesse et jusqu’au premier anniversai­re de notre fils, Nolan. Mais chassez le naturel… il revient au galop. Enzo est redevenu insupporta­ble, Théo lui emboîtant le pas, voyant leur petit frère comme un “rival”. Cette fois-ci, Wilfried et moi nous sommes sentis dépassés par la situation, d’autant plus que notre petit dernier a enchaîné les ennuis de santé. Nous gérions sans cesse les urgences, sans voir que notre couple allait à vau-l’eau. Jusqu’au moment où Enzo a refusé de revenir à la maison pendant deux mois. La goutte d’eau. Wilfried et moi nous sommes séparés en mai 2019. On réalise que c’est un énorme gâchis, que l’on ne s’est pas donné les moyens de réussir notre histoire. Alors, on fait tout pour éviter le moindre traumatism­e à Nolan. Et le comble ? Wilfried a pris conscience qu’il devait se montrer plus dur quand il le fallait avec ses fils. Et toute la petite famille s’entend bien mieux séparée, et il n’y a plus un mot plus haut que l’autre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France