Parents

Parents N° 600… Coup d’oeil dans le rétro L’analyse de Boris Cyrulnik

- ESTELLE CINTAS

Lancé en mars 1969, Parents a su rester haut la main le numéro un de la presse parentale, en accompagna­nt pendant 50 ans chaque évolution de la société. Aujourd’hui plus que jamais à l’écoute de sa communauté, Parents est engagé pour faire bouger les choses.

Incroyable­s réflexes

Mais que fait donc ce bébé de 4 jours accroché à une corde ? Cette image choc a été prise par un pédiatre allemand, qui étudie les réflexes archaïques du nouveau-né (ici, le “grasping”, ou réflexe d’agrippemen­t). Hors-champ, les mains en alerte des infirmière­s sont bien sûr prêtes à réceptionn­er le petit acrobate.

Le foetus à la loupe

Des photos exclusives dévoilent comment le foetus devient bébé. Un sacré scoop pour l’époque !

1970 Un enfant a deux parents !

Enfin “puissance fait place ! La notion à paternelle” “l’autorité de parentale”. Désormais, « les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille ». Et c’est la loi !

Accoucheme­nt : les pères sont là !

Jusque-là, les seuls hommes présents étaient tous médecins. Au début des années 70, les pères commencent à assister à la naissance de leur enfant. Parents les informe, les accompagne, les soutient.

1972

Leçon de portage « Porterez-vous cet été votre enfant comme les mamans japonaises ? »

En 72, le porte-bébé est encore très exotique, et Parents propose un patron…

En cinquante ans, Parents a suivi les grandes évolutions de la société. Des balbutieme­nts de la contracept­ion aux lois autorisant l’IVG, à la montée en puissance du travail des femmes. Aujourd’hui, les lignes bougent dans la famille : le mariage pour tous a reconnu aux couples homosexuel­s le droit de se marier, et les prochaines lois de bioéthique amèneront de nouveaux droits aux femmes seules et aux couples homosexuel­s en termes d’adoption et de filiation.

Mois après mois en kiosques, et jour après jour avec l’applicatio­n “Parents grossesse”, le site Parents.fr et le podcast “Galère sa mère”, Parents est là pour décortique­r ces faits de société, sentir les tendances et choisir ses combats. En lien direct avec notre communauté de 4,2 millions de lecteurs qui, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, nous fait part de ses coups de gueule et de ses coups de coeur. Tout en décortiqua­nt les produits de puéricultu­re les plus géniaux du moment (« Est-ce que cette poussette géniale rentre dans le coffre d’une Citroën ami ? ») ou en parlant vrai (« Vais-je faire caca pendant l’accoucheme­nt ? »), en abordant les sujets tabous (« Estce normal d’avoir un enfant préféré ? »), ou les questions concrètes qui font gagner du temps et de l’argent (« Les 10 utilisatio­ns du bicarbonat­e de soude »), Parents est aussi engagé à vos côtés contre les violences obstétrica­les, pour la prise en charge du handicap à l’école, ou contre la lourde, (TRÈS) lourde charge mentale qui pèse encore sur les femmes aujourd’hui.

Aujourd’hui, Parents soutient le combat de ces pères qui tapent du poing sur la table pour être entendus sur la nécessité de l’allongemen­t du congé paternité.

De plus en plus nombreux, ils s’expriment dans nos pages et racontent comme ils sont mal de laisser leur compagne seule après 14 minuscules jours de congé auprès de leur nouveau-né.

Parents soutient le combat de ces mères qui racontent comment elles se sont réappropri­é la naissance de leur enfant après un accoucheme­nt traumatisa­nt, sur fond de violences obstétrica­les. Parents soutient ces parents qui expriment leur souffrance d’avoir un enfant « différent » (DYS, TSA, TDAH, trisomique…) dans une société qui n’aime rien tant que la norme.

: Notre credo, plus que jamais « Parents, parce qu’il y a 1 000 façons de l’être »…

 ??  ?? 1971
1971
 ??  ?? 1969
1969
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France