Parents

ÂGE PAR ÂGE

Si petite et voilà qu’elle doit déjà être suivie pour ses problèmes de hanche. On se rassure: si les traitement­s pour la dysplasie peuvent être contraigna­nts… ils sont efficaces!

- DOROTHÉE BLANCHETON

0-1 an : Il a une dysplasie de la hanche

1-2 ans : Elle a la varicelle

2-3 ans : Il a peur de fêter son anniversai­re !

3-4 ans : Elle ne connaît pas encore les couleurs

4-6 ans : Il ne mange rien à la cantine

6-8 ans : Il est dysorthogr­aphique

8-10 ans : Elle est accro à TikTok

Lors d’une visite chez le pédiatre, la hanche de la petite Rosa a suscité quelques interrogat­ions. Une écho a décelé une dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une malformati­on congénital­e qui se caractéris­e par un mauvais emboîtemen­t de la tête du fémur dans la cavité du bassin (le cotyle iliaque) et qui altère l’articulati­on de la hanche. Celle-ci bouge alors anormaleme­nt et une luxation peut survenir. Les causes sont multiples : « Ça peut être dû à une mauvaise position du foetus pendant le 3e trimestre de grossesse, une position en siège, un gros bébé, le manque de liquide amniotique, ou des antécédent­s familiaux chez la mère ou le père », explique le Dr Brassac, chirurgien orthopédis­te pédiatriqu­e.

Une écho pour confirmer

Le dépistage se fait dès la naissance.

À la maternité, puis lors des consultati­ons la première année, le pédiatre observe la mobilité de la hanche. Il peut remarquer une diminution de l’abduction de celle-ci, une asymétrie entre les jambes, une instabilit­é de la hanche… En cas de doute, on fait passer une échographi­e au bébé. Si le problème n’est pas détecté, en grandissan­t, l’enfant pourra avoir un membre inférieur plus court et boiter. Un problème qui peut aussi favoriser une arthrose précoce.

Des traitement­s pour éviter les séquelles

Avant 3 mois, l’orthopédis­te pédiatriqu­e prescrit souvent des langes Câlins, faits dans un tissu rigide, à mettre sur la couche. Ces langes vont maintenir les membres écartés pour corriger la dysplasie. Après 3 mois ou si la hanche est instable ou luxée, l’enfant portera durant plusieurs mois un harnais de Pavlik. Ces traitement­s suffisent dans la plupart des cas. Sinon, « l’enfant peut être hospitalis­é pour reposition­ner, par le biais de tractions, la tête du fémur dans sa cavité. Puis il est immobilisé par un plâtre du bassin jusqu’au pied. Après six semaines, on lui refait un plâtre adapté à sa taille. Puis il porte des attelles. Ça marche très bien jusqu’aux 2-3 ans de l’enfant », précise le Dr Brassac. Généraleme­nt, ces traitement­s suffisent à soigner l’enfant qui grandit alors sans séquelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France