Parents

On mange de saison… L’artichaut

Avec son goût légèrement sucré, l’artichaut se déguste cru ou cuit en fonction de la variété. Sa chair gorgée d’antioxydan­ts, de vitamines et de minéraux en fait un légume intéressan­t pour toute la famille.

- CHRISTINE AVELLAN

ASSOCIATIO­NS MAGIQUES

Rôtis au four. On ajoute un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre, et on cuit au four pendant une trentaine de minutes. Farcis. Une fois les feuilles ôtées, on fait blanchir les fonds d’artichauts, puis on les remplit de crème fraîche, d’herbes aromatique­s, d’un peu de parmesan et on laisse gratiner au four. En salade. On ne garde que les fonds des artichauts violets que l’on découpe en fines lamelles. À assaisonne­r avec une vinaigrett­e et à parsemer de zestes de citron pour une salade très fraîche.

En velouté. On cuit les fonds d’artichaut avec des oignons, puis on les mixe et on les passe au chinois. À déguster avec un peu de crème fraîche et des dés de foie gras. Délicieux ! Avec une vinaigrett­e. Une fois cuit, on effeuille l’artichaut en mangeant la partie charnue, puis on enlève le “foin” et on déguste le fond d’artichaut.

ASTUCES DE PRO

Pour bien le choisir. On opte pour des artichauts avec des feuilles attachées à la base et non tachées, et des têtes aux écailles serrées.

Une bonne conservati­on. Les gros artichauts se gardent au frais pendant 3 ou 4 jours. Les petits violets s’abîment moins enveloppés dans un torchon humide et hop, au frigo ! Dans tous les cas, on garde la tige, elle empêche l’oxydation. Une fois cuits, les artichauts ne se conservent que 24 heures au frais, car leur goût s’altère. Préparatio­n. Super rapide, il suffit de les rincer avant de cuire les gros artichauts. Les petits violets peuvent se consommer crus ou cuits. Côté cuisson. On les plonge

20 à 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, 25 minutes au cuit-vapeur, ou 10 minutes à l’autocuiseu­r. Les feuilles se détachent sans résistance ? C’est prêt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France