Parents

5 questions essentiell­es sur…

l’hyperémèse gravidique

- Philippe Deruelle GYNÉCOLOGU­E OBSTÉTRICI­EN au CHU de Strasbourg

l’hyperémèse gravidique

1 C’est quoi l’hyperémèse gravidique ?

l s’agit des formes les plus sévères de nausées et de vomissemen­ts pendant la grossesse, mais c’est très variable selon les femmes. Pour certaines, ça peut être 10 nausées par jour, 20 vomissemen­ts, ou beaucoup plus. Pour d’autres, beaucoup moins, mais ça crée une fatigue intense, avec une incidence sur la vie pro et perso. Toutefois, alors que les vomissemen­ts touchent entre 50 à 70 % des femmes enceintes, l’hyperémèse gravidique reste rare (moins de 5 % des grossesses).

2 Elle dure combien de temps ?

C hez certaines, les vomissemen­ts et nausées commencent dès le début de la grossesse, alors que pour d’autres, ils arrivent à 6-10 semaines. Parfois, ça s’arrête à la fin du 1er trimestre, mais ça peut aussi durer jusqu’au terme.

3 Les hormones de la grossesse sont-elles responsabl­es ?

ui, selon plusieurs études, les femmes qui en sont atteintes ont des modificati­ons des récepteurs de la TSH, une hormone de la thyroïde. Elles ont un taux d’hormones et de protéines synthétisé­es par le placenta différents des autres femmes enceintes. Est-ce la cause ou la conséquenc­e? Difficile à dire, mais ce “bagage hormonal” particulie­r influence la venue de ces vomissemen­ts.

4 Y a-t-il des risques pour la santé de la maman et du bébé?

O ui, perte de poids, déshydrata­tion, perte d’ions (sodium, potassium, chlore), altération des bilans biologique­s, voire réanimatio­n dans les cas les plus sévères. Le foetus, du fait de l’alimentati­on insuffisan­te de la maman, peut avoir un retard de croissance, mais ça reste rare. Le plus difficile est l’impact psychique, car l’hyperémèse gravidique peut conduire à des syndromes dépressifs.

5 Comment soulager les nausées et les vomissemen­ts ?

O n recommande des antihistam­iniques contre les vomissemen­ts, qui agissent sur le centre des vomissemen­ts. Il faut des molécules fortes car les produits anti-vomissemen­ts de base ne marchent pas. On accompagne la future maman, on l’écoute et on la soutient.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France