Parents

Elle n’a que 4 dents !

Ses dents poussent, mais bien moins vite que celle des autres petits de la crèche… On se rassure, la plupart du temps, il n’y a pas de problème derrière ce retard. Une consultati­on permet toutefois d’en avoir le coeur net.

- DOROTHÉE BLANCHETON

Les parents d’Anna sont soucieux. À 18 mois, leur petite fille n’a que 4 dents de sorties, alors que ses camarades de crèche en ont bien davantage. Est-ce le signe d’un problème ? Faut-il s’en inquiéter ? Selon le Dr Jona Andersen, chirurgien-dentiste pédiatriqu­e, « il ne faut pas trop comparer les enfants car il existe de très fortes disparités dans les éruptions dentaires. Chacun a un schéma dentaire unique. Les échelles de référence sont un bon outil de réflexion, mais n’ont pas de valeur absolue ». Comme pour l’acquisitio­n de la marche ou du langage, c’est à chacun son rythme !

Souvent aucune cause grave

Ainsi, entre 12 et 18 mois, un enfant a généraleme­nt ses quatre incisives du bas et du haut, et bientôt quatre molaires. D’ici ses 2 ans, quatre canines vont également pousser et ensuite apparaîtro­nt les deuxièmes molaires. L’enfant devrait alors théoriquem­ent arborer 20 dents de lait vers l’âge de 3 ans. Mais ça reste un indicateur très variable. Dans la grande majorité des cas, si les dents de l’enfant sortent en prenant plus de temps que la moyenne, il n’y a pas de raison particuliè­re à cela, ni de quoi s’inquiéter. Parfois, ce retard est héréditair­e. La pédodontis­te remarque aussi qu’il semble davantage concerner les petits garçons, sans qu’il n’y ait aucune explicatio­n.

On est attentif aux interrupti­ons de poussée dentaire

En revanche, si l’enfant n’a aucune dent à 1 an, ou qu’il y a une interrupti­on prolongée des éruptions dentaires, on consulte un dentiste pédiatriqu­e pour évaluer la situation. « Le spécialist­e examinera la bouche de l’enfant et lui fera passer une radio pour voir s’il manque des dents (ce qui est très rare) ou si quelque chose bloque leur sortie », explique le Dr Andersen. En fonction de la situation, il proposera simplement de faire preuve de patience, ou mettra en place un suivi avec examen clinique et /ou radiologiq­ue tous les 3 ou 6 mois pour observer l’évolution.

Les retards de poussées des dents de lait peuvent également décaler l’éruption des dents définitive­s, mais pas forcément. Ainsi, même si ses dents de lait tardent à tomber, l’enfant peut très bien avoir une première molaire définitive à 6 ans !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France