Pêche en Mer

Spécials daurades royales et grises

Montage grands fonds coulisseau + céphalopod­e

- Texte et photos de Guillaume Fourrier

Qu’elles soient grises ou royales, les daurades sont des poissons difficiles à tromper. Ne goûtant dans un premier temps souvent que du bord de leurs lèvres ce qu’on leur présente, elles se montrent chipoteuse­s à souhait. Cependant…

CIBLES

Dorade grise et daurade royale.

APPROCHE

Au posé en bateau.

POINTS CLÉS DU MONTAGE

Hameçons forts de fer et très piquants pour résister aux mâchoires puissantes des dorades.

Perles flottantes + phosphores­centes pour assurer la visibilité de l’appât décollé du fond.

OÙ UTILISER CE MONTAGE ?

Ce montage est adapté aux zones profondes. Les céphalopod­es évoluent couramment dans plus de 15 ou 20 m de fond. On l’utilise sur les roches garnies de coquillage­s et sur les épaves.

LA TECHNIQUE

La dorade grise et la royale se situent parfois sur des récifs immergés assez profondéme­nt, comme c’est le cas des plateaux rocheux et certaines épaves du large. Ancré, le bateau est positionné entre 40 et 60 m en amont du poste. Un amorçage puissant permet d’attirer les poissons dans l’axe du bateau. Ce montage polyvalent peut toucher de nombreuses espèces telles que le bar ou le pagre. Quant à nos Sparidés, le griset possède une petite bouche, il est vorace. La royale possède une gueule largement fendue mais elle est plus tatillonne.

L’APPÂT UTILISÉ

Les céphalopod­es tels que le chipiron ( petit calamar) ou la seiche sont des appâts polyvalent­s, d’excellente tenue, qui s’utilisent aussi bien en petits mor- ceaux qu’entiers. Achetés frais en poissonner­ie, ils se conservent 10 jours dans une boîte hermétique dans le bas du réfrigérat­eur ( 5° C). Ils se conservent aussi dans du gros sel durant deux mois. Ils se congèlent très bien.

LE MATÉRIEL La canne

Taille : 2,10 à 2,70 m Grammage : 10 à 90 g Action : scion souple ( type palangrott­e)

Le moulinet

Taille : 4000 à 10000 ( selon la marque) Poids : 300 à 600 g Tresse 0.14 à 0.18 mm

CIBLES

Dorade grise et daurade royale.

APPROCHE

Au posé du bord ou en bateau.

POINTS CLÉS DU MONTAGE

Hameçons forts de fer et très piquants.

Empile longue et fine.

OÙ UTILISER CE MONTAGE ?

Du bord, depuis les digues rocheuses ou à proximité des parcs ostréicole­s ou mytilicole­s. En bateau sur les zones rocheuses riches en moules ou en huîtres ou les épaves dans 5 à 15 m de fond.

LA TECHNIQUE

Sur des fonds modérés côtiers, les crabes verts pullulent dans les roches. Dans une profondeur raisonnabl­e, souvent entre 5 et 15 m, il faut laisser descendre le montage au fond, bateau ancré. On diffuse un amorçage à l’aide d’un tambour spécifique en inox et perforé garni d’une mixture attractive. Cela permet de tenir les poissons dans l’axe du bateau. Le crabe dur est incontourn­able, il faut ferrer à la touche car la daurade le croque et fuit dès qu’elle sent une résistance.

L’APPÂT UTILISÉ

Le crabe vert est un crustacé protégé sous une carapace ovalisée, lisse sur le dessus et dentée sur les côtés. Il mesure jusqu’à 8 cm. Son dos est sou- vent de couleur verte mais variable chez les jeunes ( jaune, rouge…) et son ventre est clair. Il se récolte sous les roches, dans les mares d’eau de l’estran et sous le varech, algue marron.

LE MATÉRIEL La canne

Taille : 2,20 à 2,50 m Grammage : 10 à 60 g Action : de pointe sensible

Le moulinet

Taille : 2500 à 10000 ( selon la marque) Poids : 250 à 600 g Tresse 0.10 à 0.14 mm

CIBLES

Dorade grise.

APPROCHE

En dérive en bateau.

POINTS CLÉS DU MONTAGE

Hameçons très piquants à palette avec noeud discret pour faciliter l’eschage.

Dernière empile plus courte sur le bas de ligne jusqu’au plomb pour limiter les accrocs.

OÙ UTILISER CE MONTAGE ?

En bateau sur des fonds de 5 à 20 m, riches en nourriture donc propices à la présence de grisets. Les coquillage­s font partie des éléments clés pour concentrer les daurades.

LA TECHNIQUE

La dorade grise vit en bancs compacts et localisés. Lorsque l’on tombe sur un banc actif, il se forme une concurrenc­e alimentair­e férue. Le montage à plusieurs empiles permet alors d’optimiser les chances de doublés, voire triplés. Cette pêche en dérive est une traque. Les poissons sont repérés au sondeur, puis le bateau dérive sur le poste pour vérifier qu’il s’agisse bien de daurades. Ce mon- tage palangrott­e simple est idéal pour peigner les deux derniers mètres de fond.

L’APPÂT UTILISÉ

La callianass­e, dite machotte en Méditerran­ée, peut se récolter à la fourche comme à la pompe à vers. Ce crustacé forme un petit entonnoir dans le sable où il vit enfoui. Sa conservati­on est difficile. Les machottes se stockent dans un seau rempli à moitié d’eau de mer avec un aérateur à piles. Il est possible de les congeler par dix dans une petite boîte garnie d’un petit fond d’eau de mer, l’important étant de les congeler vivantes afin qu’elles gardent une bonne tenue à l’hameçon à la décongélat­ion.

LE MATÉRIEL La canne

Taille : 2,10 à 2,70 m Grammage : 10 à 90 g Action : de pointe, scion souple pour limiter les décrochés

Le moulinet

Taille : 2500 à 6000 ( selon la marque) Poids : 250 à 500 g Tresse 0.10 à 0.16 mm

CIBLES

Dorade grise et daurade royale.

APPROCHE

En surfcastin­g du bord.

POINTS CLÉS DU MONTAGE

Hameçons très piquants à pointe renversée.

Perles phosphores­centes éclairées avant chaque lancer.

OÙ UTILISER CE MONTAGE ?

Du bord sur les grandes étendues de sable. Sur les plages à forte pente, il n’est pas nécessaire de lancer loin. Sur les plages à faible pente, il faut parfois viser à plus de 100 m.

LA TECHNIQUE

Les daurades royales arrivent à la côte en juillet en Méditerran­ée, août en Atlantique. Avant leur rapprochem­ent de la côte, les grisets sont déjà là. Ces Sparidés sont des fouisseurs, ils remuent le sable pour déloger les coquillage­s et vers. Lorsqu’un trou sableux se distingue sur une zone d’algue en Méditerran­ée, c’est qu’un Sparidé est déjà passé. Il faut viser à faible distance au premier lancer, puis appuyer le lancer si aucune touche ne se manifeste.

L’APPÂT UTILISÉ

Les vers mille-pattes en règle générale conviennen­t bien à la recherche des poissons fouissant le fond. Les Sparidés sont friands des demi-dures et des mourons. Ces vers se récoltent à la fourche, les néréides de vase (demi-dure) dans les fonds vaseux ou sablo-vaseux à basse mer et les mourons dans les fonds argileux et zones de coquilles vides. Ils se conservent au frais dans le bas du réfrigérat­eur, les néréides dans du varech, les mourons dans un fond de sable d’origine.

LE MATÉRIEL La canne

Taille : 3,90 à 4,50 m Grammage : 60 à 200 g Action : action standard pour lancer loin, douce en pointe à scion plein pour balancer à 20 m

Le moulinet

Taille : taille 45 ou 4500 chez Daiwa ou taille 10000 chez Shimano Poids : 500 à 900 g Nylon 0.18 à 30 mm

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France