Pêche en Mer

Des couleurs et de l’attractant

-

Si la plupart des turluttes se montreront efficaces quand il y a une forte concentrat­ion de calamars, on aura quand même une préférence pour toutes celles qui épousent la forme d’une crevette ou d’une gambas. Il n’y a pas que la conception même du leurre qui est importante. Les céphalopod­es ont des facultés bien supérieure­s en règle générale à celles des poissons. Ainsi, leur odorat est très performant ( dans la pénombre, ils débusquent leur proie avec ce seul sens) au même titre que leur vue. Les scientifiq­ues considèren­t que le calamar possède autant de cellules visuelles au millimètre carré que chez l’être humain ! Cette capacité à recevoir la lumière et à voir permet, bien entendu, aux calamars de percevoir sans problème vos leurres, leur couleur et leur mouvement. Dans des eaux claires, on optera pour des couleurs naturelles comme le bleu. Dans des eaux moins limpides ( mais les calamars les fréquenten­t peu) et, selon la profondeur qui réduit la lumière, on choisira des leurres plus colorés. Le rouge, l’orangé surtout, le rose ne laisseront pas insensible­s les calamars. Le fait qu’ils portent une robe en tissu va permettre de profiter au mieux de leur pouvoir olfactif pour enduire les turluttes d’un produit attractant qui donnera vraiment des résultats souvent étonnants. On pense à en recouvrir les leurres souples mais rarement les turluttes dont la robe en tissu va retenir longtemps le produit. Pensez à badigeonne­r ainsi vos turluttes avec un pinceau et vous serez étonnés par les performanc­es. Cette technique peut aussi parfaiteme­nt convenir à des turluttes souples comme la Shamalo de chez Flashmer. Quant au montage, il est d’une grande simplicité. Tout d’abord, on vous conseiller­a d’utiliser du nylon et non pas de la tresse. La raison est simple. Il arrive fréquemmen­t que le nylon se prenne dans les rangées de griffe. Avec de la tresse, vous serez obligé de tout couper et il faudra un bon bout de temps avant de pouvoir enlever la fine perruque. Prenez un avançon d’une soixantain­e de centimètre­s. Fixez à une extrémité votre turlutte. Montez le tout en direct sur le bas du corps de ligne qui sera pourvu à son extrémité d’un plomb de type Arlesey ou trilobe. Ces plombs sont très profilés dans l’eau pour assurer des montées et descentes rapides et régulières. La turlutte, en position verticale au bout de son avançon et parallèle au corps de ligne, devra se situer à environ 60 centimètre­s du plomb. En action de pêche, elle évoluera donc entre 70 cm et 2 m au- dessus du fond en fonction de l’amplitude que vous donnerez à votre geste avec l’aide de la canne. Ce sera la hauteur parfaite.

 ??  ?? Les turluttes classiques dites espagnoles ou japonaises sont plombées avec une seule rangée de griffes ou deux superposée­s.
Les turluttes classiques dites espagnoles ou japonaises sont plombées avec une seule rangée de griffes ou deux superposée­s.
 ??  ?? Les turluttes sont proposées en différents coloris et leurs tailles seront adaptées à celle des calamars. A noter que la robe en tissu de la turlutte peut être enduite d'un liquide attractant.
Les turluttes sont proposées en différents coloris et leurs tailles seront adaptées à celle des calamars. A noter que la robe en tissu de la turlutte peut être enduite d'un liquide attractant.
 ??  ?? Les produits attractran­ts comme le célèbre Trump ne sont pas seulement efficaces sur les leurres souples.
Les produits attractran­ts comme le célèbre Trump ne sont pas seulement efficaces sur les leurres souples.
 ??  ?? Les plombs Arlesey ou trilobe assureront des descentes et montées régulières en action de pêche.
Les plombs Arlesey ou trilobe assureront des descentes et montées régulières en action de pêche.

Newspapers in French

Newspapers from France