Pêche en Mer

Le jeu des repères

-

Une pêche de nuit ne s’improvise pas au dernier moment. Une préparatio­n est nécessaire pour optimiser notre future séance de lancer. La nuit, même si la lune diffuse une grande clarté, il est compliqué de trouver des repères naturels. Notre vision a beaucoup moins de relief, il est facile de distinguer des contours mais difficile de voir en détail les abords d’un poste. Si nous voulons faire d’une séance de pêche une réussite, autant bien préparer l’action à venir. Il suffit la veille de faire quelques repérages et de marquer son futur territoire. Premièreme­nt, s’assurer que le poste choisi est facile d’accès pour éviter toute galère. Et puis constater que la couleur de l’eau correspond à notre attente. Une eau claire pour faire nager lentement nos différents leurres. Parfois la surprise est négative, un vent ou un courant coriace a troublé le littoral et rend la pêche de nuit plus aléatoire. Après, sur les plages comme sur les rochers, il y a des postes précis qui vous attirent parce que vous y apercevez du fourrage ou un détail d’importance. L’idéal est de débuter votre pêche nocturne sur un tel poste. Mais le retrouver de nuit n’est pas simple. C’est pour cette raison que je trace quelques marques ou que j’empile plusieurs cailloux les uns sur les autres. Sur la plage cela peut être un trait fait en hauteur, à l’abri des vagues. Ne pas se fier aux dunes ou aux détails d’une falaise. Des indices que vous ne retrouvere­z jamais la nuit ! Il faut des repères qui soient placés juste devant notre regard. Un repère c’est également l’occasion d’éviter certaines zones. Pour des raisons de risque élevé d’accrochage dans les roches. Une casse de nuit c’est toujours embêtant et réparer à la lumière d’une lampe c’est moins amusant ! Et puis c’est une perte de temps sur un horaire qui à la base est contraigna­nt. Donc exit les repères sur l’horizon, il vous faut des marques visibles juste devant vos yeux.

 ??  ?? De jour les postes sont évidents. La nuit les repères deviennent invisibles. Pour cela je fais toujours quelques repérages et je marque discrèteme­nt mon nouveau territoire de pêche avec des repères immanquabl­es.
De jour les postes sont évidents. La nuit les repères deviennent invisibles. Pour cela je fais toujours quelques repérages et je marque discrèteme­nt mon nouveau territoire de pêche avec des repères immanquabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France