Pêche en Mer

L’ARÉNICOLE

Arenicola marina (Linné, 1758) Appelé aussi arénicole, bocard, buzug, ver marin, ver noir, ver à l’oeil, bouzou, chique, gros ver, tête de nègre, ver de Capbreton, ver de la Teste, ver du Havre, verrot, vey...

-

Descriptio­n

L’arénicole est un ver au corps boudiné et épais. Sa coloration est rouge brunâtre à noir selon son habitat et sa taille. Il mesure 5 à 30 cm de long, les plus gros spécimens étant généraleme­nt situés près de la laisse de basse mer.

Mode de vie

Ces vers vivent cachés dans le sable des plages ou des vasières, sur le littoral. A marée haute, le ver sort la tête, absorbe du sable et retient les particules organiques et les micro-organismes dont il se nourrit. Lorsque la mer se retire, il s’enfonce dans le sol en extrayant des excréments en forme de petits tortillons en surface appelés « crottes ». Chaque tortillon que l’on observe par milliers sur la plupart des plages signale donc une galerie au bout de laquelle se trouve le ver.

Conservati­on

L’arénicole s’utilise de trois manières : vivante, vidée fraîche ou vidée décongelée. Les arénicoles vivantes, très appréciées des bars en été, se conservent deux jours dans le fond d’un seau, au frais dans le bac à légume du réfrigérat­eur. Les arénicoles vidées se conservent une semaine enroulées dans du papier essuie-tout au frais dans le réfrigérat­eur. Placez 10 vers par rouleau. Les vers vidés peuvent être placés au congélateu­r. Pour conserver leurs effluves et les garder souples, salez-les à l’aide de gros sel. Ils se conservent soit enroulés dans du papier journal (cette-fois ci le papier essuie-tout n’est pas pratique : il s’imbibe et reste collé au ver congelé), soit dans une boîte Tupperware copieuseme­nt garnie de gros sel. Aujourd’hui, j’utilise cette dernière méthode de stockage pour les vers congelés.

Récolte

Les arénicoles se récoltent sur les plages. Au milieu de la zone intertidal­e, on trouve souvent quelques tortillons isolés qui indiquent des vers malheureus­ement enfouis très profondéme­nt et difficiles à ramasser. Mieux vaut chercher les arénicoles situées près d’un point d’eau (laisse de basse mer ou trou d’eau de bâche), car le sol reste humide et les vers y sont peu enfouis. Le long de la laisse de basse mer, la pompe à ver est l’outil le plus efficace pour une bonne récolte d’appâts. La méthode la plus simple est de poser la pompe à 10 cm du tortillon de sable puis aspirer d’un coup sec et puissant. Normalemen­t une, tout au plus deux actions de la pompe suffisent à faire sortir le ver. Si le tortillon est abîmé, posez la pompe directemen­t sur le tortillon et aspirez à la verticale. Quelques rares pêcheurs restent inconditio­nnels de la récolte au palot. Il s’agit d’une pelle au rectangle métallique étroit qui permet de creuser en profondeur rapidement. Cette méthode est plus fatigante et demande une certaine expérience pour se révéler efficace. Sur certaines plages on trouve des bancs de sable étendus situés assez hauts sur la zone soumise à l’influence de la marée. Ils retiennent souvent de l’eau et sont parfois sablovaseu­x. Les petites et moyennes arénicoles apprécient ces zones au fond quelque peu mouvant. Elles y sont présentes en très grand nombre et sont enfouies dans une faible profondeur. Dans ce cas l’idéal est de les récolter à l’aide d’une fourche en creusant en longueur en suivant les tortillons pour capturer près de 10 vers par trou.

Eschage

Pour attirer le bar, l’arénicole est plus attrayante lorsqu’elle est vivante et non vidée. Elle est alors un excellent appât pour prendre du bar de taille moyenne près du bord soit le long des digues, soit dans les premières vagues ou encore sur les plateaux rocheux. J’utilise une aiguille à escher dont l’extrémité présente une petite cavité qui reçoit la pointe de l’hameçon. Délicateme­nt, j’enfile l’arénicole par la queue sur l’aiguille puis je fais suivre sur l’hameçon à hampe longue n°1/0 à 3/0 jusqu’à ce que la tête atteigne l’ardillon de la pointe de l’hameçon. Ainsi le ver reste plein plus longtemps et son sang se dissipe lentement dans le courant pour attirer le bar de loin. La tenue à l’hameçon dure 15 à 25 min. Lorsqu’il est nécessaire d’effectuer des lancers à longue distance, on peut vider le ver et l’enfiler ou le piquer plusieurs fois sur l’hameçon à hampe longue n°2 à 2/0. Mais utilisé ainsi, le ver cible moins le bar et se destine au tout-venant.

En résumé :

Hameçon adapté : Hampe longue n° 1/0 à 3/0 Récolte : Sable, bâche (banc de sable), chez un détaillant

 ??  ?? La fourche permet d’effectuer de belles récoltes de petites arénicoles.
La fourche permet d’effectuer de belles récoltes de petites arénicoles.
 ??  ?? Les plus grosses arénicoles se trouvent le long de la laisse de basse mer.
Les plus grosses arénicoles se trouvent le long de la laisse de basse mer.
 ??  ?? Les arénicoles se conservent dans un seau, avec un peu de sable, si possible à l’ombre et au frais.
Les arénicoles se conservent dans un seau, avec un peu de sable, si possible à l’ombre et au frais.
 ??  ?? Pour faire les vers à la pompe, il faut l’enfoncer 10 cm dans le sable, la tenir fermement avec une main et tirer en force avec l’autre pour aspirer le sable.
Pour faire les vers à la pompe, il faut l’enfoncer 10 cm dans le sable, la tenir fermement avec une main et tirer en force avec l’autre pour aspirer le sable.
 ??  ?? Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne le sens dans lequel le ver est enfilé sur l’hameçon. Pour pêcher les bars à mes pieds sur les jetées, j’enfile très délicateme­nt le ver par la queue. Alors que pour effectuer un lancer appuyé, je préfère...
Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne le sens dans lequel le ver est enfilé sur l’hameçon. Pour pêcher les bars à mes pieds sur les jetées, j’enfile très délicateme­nt le ver par la queue. Alors que pour effectuer un lancer appuyé, je préfère...
 ??  ??
 ??  ?? Voici des arénicoles de petites tailles, appelées bocards dans le nord et en Belgique, qui se récoltent par poignées en creusant une tranchée à la fourche.
Voici des arénicoles de petites tailles, appelées bocards dans le nord et en Belgique, qui se récoltent par poignées en creusant une tranchée à la fourche.

Newspapers in French

Newspapers from France