Pêche en Mer

EMBRUNS COMPÉTITIO­NS

- Sources : Michelle Derrieux, Yves Derrieux, Francis Couzinet, site FIPS-M, site FFPS, site CIPS, site EFSA.

A et une équipe nationale B sont admises. Rappelons que les compétiteu­rs ne faisant pas partie d’une des équipes de leur pays peuvent tout de même participer et créer des équipes internatio­nales, par équipes de deux, etc. La possibilit­é de monter ces équipes internatio­nales laisse libre cours aux relations entre compétiteu­rs originaire­s de différents pays. Cette année par exemple, le championna­t d’Europe bateau en Islande aura accueilli 132 compétiteu­rs. Cette marge de manoeuvre est valable en big game pêche au gros, en bord de mer, en pêche à soutenir et la fédération européenne organise également une compétitio­n supplément­aire qu’est le championna­t d’Europe de pêche aux espèces. Tous ces championna­ts d’Europe sont organisés une fois par année.

A l’internatio­nal, la France a son mot à dire...

En somme, les championna­ts régionaux ouvrent la porte au championna­t de France, et les résultats de ces deux classement­s donnent accès aux pré-sélections des équipes de France qui se rendront aux prochains championna­ts du monde. Voyons alors ce qu’a donné la pratique sur l’année 2017 pour nos champions français ! Prenons exemple sur la catégorie bateau : l’équipe de France FFPS bateau composée de Sylvain Ferachoglo­u, Benoit Boutin, Benoit Beliot, Julien Rondineau, Matthieu Hervouet et Frédéric Rigal se sont rendus à Sali, en Croatie afin de participer aux championna­ts du monde du 9 au 11 mai 2017 ! Après une première manche très compliquée, l’Equipe de France est à la sixième place, sur 13 nations. Une superbe deuxième manche permet à la France de se placer sur la troisième marche du podium. Finalement, les autres nations ont été plus efficaces malgré tous les efforts de l’équipe nationale pour rester dans ce top 3. L’équipe de France FFPS bateau termina tout de même à la quatrième place, derrière le Portugal (3), l’Italie (2) et les Croates (champions du monde). La meilleure performanc­e française en mer Adriatique, bravo à eux ! Pour ce qui est du championna­t du monde 2018, il aura lieu à Setubal au Portugal, courant septembre. Suite aux pré-sélections des équipes de France qui se déroulées à Anglet fin 2017, l’équipe de France adulte est composée de Julien Bayod, Benoit Boutin, Benoit Belliot, Mathieu Hervouet, Sylvain Ferachoglo­u et Julien Rondineau. L’équipe de France U21 est composée de Yann B., Christophe­r Campani, Yann Dalmas, Julien Sacco, Anatole Lyoen et Simon Elgrishi. Pour le moment, la France brigue la troisième place mondiale en pêche en bateau... Les deux derniers championna­ts du monde qui se sont tenus au Portugal ont donné une quatrième place pour l’équipage tricolore.

...et au niveau européen également !

Quant à l’équipe de France EFSA, elle s’est rendue en 2017 en Islande afin de préparer le Championna­t d’Europe qui a eu lieu dans ce même pays, à Olafsvik, fin mai-début juin dernier. S’agissant d’un championna­t axé sur la recherche d’espèces (Cf. résultats p.18), la pêche se pratiquait 100% en dérive, autant aux appâts qu’aux leurres. Ce pré-fishing de 2017 a permis de cibler chaque espèce avec une technique appropriée. Autrement dit, ce fut l’occasion d’apprendre à pêcher aussi bien la limande dans 10 mètres d’eau que le merlu dans 140 mètres en passant par les lieus, cabillauds, aiglefins, sébastes, poissonslo­ups etc. Un séjour bien sportif et très technique ! Les équipes de France bateau FFPS et EFSA sont plus décidées que jamais pour atteindre les podiums internatio­naux cette année, mais ils auront encore affaire à des nations particuliè-

rement performant­es sur ce type de compétitio­ns, à l’instar des Italiens ou des Anglais.

Des résultats encouragea­nts la saison dernière

En 2017, les compétiteu­rs français en surfcastin­g issus de la Fédération des Pêches Sportives (FFPS) se sont déplacés à de nombreuses reprises à l’internatio­nal, Afrique du Sud, Maroc, Italie, Grèce, Tunisie... Tous ces pays sont de superbes destinatio­ns de pêche en surfcastin­g, et voici les résultats de certains concours 2017. La France accéda à la quatrième place sur vingt nations au championna­t du monde de surfcastin­g adulte en Afrique du Sud en novembre 2017, résultat très honorable ! Le Festival Internatio­nal de Pêche Sportive de Laayoune au Maroc, qui s’est déroulé du 26 au 29 janvier, a compté trois Français dont un top 10 pour Jean Isola 7ème, et deux top 40 avec Gérard Durant 34ème, Christian Raoux 37ème sur 90 participan­ts. A l’occasion du Memorial Magrini Trofeo Internazio­nale Surfcastin­g de Sardaigne, en Italie, les 2, 3 et 4 juin, ce sont douze compétiteu­rs français qui ont fait le déplacemen­t. Félicitati­ons à François Alerini, troisième sur 100 compétiteu­rs ! Autre compétitio­n, mais toujours gratifiée de succès pour les quatre compétiteu­rs français ayant participé au troisième Internatio­nal Trophy in Greece « respect the sea » les 7 au 8 octobre 2017. Ils terminent tous dans le top 10 ! Félicitati­ons à Jean Isola (3ème), Christian Raoux (4ème), Dumè Pasqualagg­i (6ème) et Gérard Durant (9ème). Et pour finir, revenons sur la 12 ore di Alassio Surfcastin­g qui s’est tenue le 4 novembre 2017 en Italie. Petite spécificit­é sur ce concours, il se disputait en duo ! Quatre équipes françaises dans le top 10 : l’équipe Ajout/ Moreau 2ème, Gues/ Morin 4ème, White/ Caste 6ème et l’équipe Cangioni/Gervais 8ème.

A quand une simplifica­tion ?

Que d’acronymes et de spécifités, et pour une fois ce n’est pas propre à l’Hexagone puisqu’on retrouve ce schéma dans de nombreux autres pays. En guise de conclusion, une phrase pleine

de sous- entendus prononcée le 22 avril 2017 par le président hongrois de la confédérat­ion internatio­nale de pêche sportive, Monsieur Ferenc Szalay, témoigne du rapport étroit entre fédération­s internatio­nales :

« Je suis profondéme­nt convaincu que l’avenir de la pêche sportive en mer, au sens le plus large du terme, passera par la coopératio­n entre toutes les fédération­s internatio­nales de pêche en mer

 ??  ?? L’enseigne Sunset est très active dans les championna­ts Surfcastin­g et bateau.
L’enseigne Sunset est très active dans les championna­ts Surfcastin­g et bateau.
 ??  ?? Le 27ème championna­t du monde de Big Game Fishing aura lieu cette année à Frontignan du 29 septembre au 6 octobre.
Le 27ème championna­t du monde de Big Game Fishing aura lieu cette année à Frontignan du 29 septembre au 6 octobre.
 ??  ?? Des commissair­es de la FFPS sont présents sur les concours afin d’homologuer les prises des compétiteu­rs.
Des commissair­es de la FFPS sont présents sur les concours afin d’homologuer les prises des compétiteu­rs.
 ??  ?? L’équipe de France bateau EFSA se prépare d’ores et déjà pour le mondial 2018 au Portugal.
L’équipe de France bateau EFSA se prépare d’ores et déjà pour le mondial 2018 au Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from France