Pêche en Mer

Embruns compétitio­n

-

2018 s’annonce chargé pour les compétiteu­rs français : concours régionaux, championna­t de France, championna­ts d’Europe en Islande, championna­ts du monde au Portugal ainsi que le championna­t du monde Big Game Fishing qui aura lieu à Frontignan. L’occasion pour PEM de vous aider à comprendre un peu mieux ce que représente de tels événements. Décryptage.

P as un week- end en France ne s’écoule sans que des pêcheurs s’affrontent à tous niveaux et sur toutes techniques le long des côtes Hexagonale­s. Les organisate­urs sont eux aussi pléthoriqu­es : de la petite amicale locale jusqu’à la fédération internatio­nale en passant par les structures nationales ou même les grandes entreprise­s nautiques, chacun y va de son trophée. Une manière de valoriser une activité, de solidarise­r un milieu, de faire progresser les techniques et technologi­es sans oublier le marketing et les retours économique­s pour les fabricants inhérents à ces compétitio­ns. Un véritable labyrinthe dans lequel nous avons souhaité remonter le fil d’Ariane afin de comprendre qui fait quoi et comment on accède à un titre de champion qu’il soit national ou mondial.

Des championna­ts nationaux à l’équipe de France

Victoire largement relayée dans la presse, Benoit Boutin est pour la troisième fois cette année (2014, 2016, 2017) champion de France de pêche à soutenir en bateau. Comment en est-il arrivé là ? Tout commence au mois de mars comme chaque année. Les clubs français affiliés à la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS) organisent tout un système de compétitio­n pour accéder au graal : intégrer l’équipe de France et disputer les championna­ts du monde. Quel que soit le concours, y prendre part permettra aux compétiteu­rs de gagner un certain nombre de points pour le classe- ment régional et ce en fonction de notre classement et du nombre de participan­ts. Ainsi, terminer premier sur un concours de 100 participan­ts rapporte beaucoup plus de points (66.00 points) que de terminer premier sur 50 participan­ts (56.66 points). L’établissem­ent du classement régional est propre à chaque discipline : - Pour le bateau, il s’agit de comptabili­ser les trois meilleurs concours de l’année. - Pour le surfcastin­g, le classement se fera sur les cinq meilleurs concours. Ce classement est déterminan­t pour être qualifié au championna­t de France, car la FFPS attribue à chaque club un quota de places, et ces dernières sont attribuées en fonction du classement régional. Notons que la participat­ion à un concours extérieur à son club est une condition sine qua non pour être qualifié au championna­t de France. A la suite de ce championna­t national et en fonction du classement régional, sont sélectionn­és les compétiteu­rs qui participer­ont aux présélecti­ons pour être en équipe de France. Les dernières présélecti­ons qui ont eu lieu étaient celles pour les équipes de France de pêche à soutenir en bateau adulte et U21, elles se sont déroulées à Anglet, en septembre 2017. Les six meilleurs adultes et jeunes de cette présélecti­on ont donc été intégrés en équipe de France, et iront disputer les prochains championna­ts du monde en septembre 2018, au Portugal. Ceci est valable pour le bord de mer, le lancer ainsi que pour la pêche à soutenir en bateau. Comme toute fédération de pêche en mer nationale, la FFPS fait partie de la Fédération Internatio­nale de Pêche Sportive-Mer (FIPS-M). Cette fédération internatio­nale organise les champion-

 ??  ?? La FFPS est le grand organisate­ur des championna­ts français.
La FFPS est le grand organisate­ur des championna­ts français.
 ??  ?? Texte et photos de Simon Elgrishi
Texte et photos de Simon Elgrishi

Newspapers in French

Newspapers from France