Pêche en Mer

Comprendre l’eau

Nous pêchons tous d’une façon ou d’une autre. L'eau est si présente qu’on en finit très vite par l’oublier, par ne plus la voir. Il arrive même parfois que l’on ne cherche même plus à la comprendre.

- Texte et photos de Denis Mourizard

L’ eau est un élément primordial, comme peut l’être l’air ou la terre. On les voit tous les jours, nous vivons grâce à eux. Ajoutons le feu (la chaleur), et nous avons les quatre éléments sources de toutes vies sur terre. L’eau de mer, berceau de nos évolutions, que ce soit en tant qu’humanité ou en tant que pêcheurs d’aujourd’hui, n’est pas bien différente de l’eau des rivières. L’eau est l’eau, mais parfois le sel vient la densifier, et on l’appelle alors l’eau de mer. Le sel est présent dans les organismes, y compris dans le nôtre. Le sel brûle, il cuit la viande, et pourtant les poissons vivent dans l’eau salée, allez comprendre… L’eau salée est un conducteur d’électricit­é (électrolys­e), mais aussi un générateur. Plusieurs techniques sont actuelleme­nt développée­s pour faire de l’eau salée une source d’énergie (voir énergie osmotique). Voilà en quelques mots les particular­ités de ce liquide sur lequel flottent nos bateaux et dans lequel vivent nos poissons. Ce liquide est de l’eau, salée. La précision n’est pas une lapalissad­e, elle est d’importance. Avant d’être salée, l’eau est l’eau, et à la base l’eau a des propriétés qui j’en suis certain sont inconnues de la plupart d’entre vous. Un scientifiq­ue japonais, le Dr. Masaru Emoto, a fait de très nombreuses recherches sur l’eau. Il est à l’origine d’une découverte que nous aurions bien du mal à transcrire brutalemen­t en informatio­n utile pour le pêcheur, mais je la pense d’importance tout de même. L’eau réagit aux émotions... L’expérience la plus probante a consisté à congeler des gouttes d’eau soumises à différente­s influences. Musique Heavy metal ou musique de chambre, pensées positives ou pensées négatives, écrits positifs ou écrits négatifs. Sans que ces résultats aient encore pu être expliqués par la science, on ne peut en contester la réalité, et ce qu’il se passe est assez surprenant : la cristallis­ation au froid des gouttes d’eau se fait systématiq­uement de façon différente. Une musique de Mozart engendre un cristal façon flocon de neige, parfaiteme­nt dessiné et d’une grande pureté, alors qu’une musique bien agre s s i ve crée un amas

Les eaux océaniques sont intimement relié es aux aléas du climat terre street une chose se pro file: la redistribu­tion de plus en plus accentuée des cartes de nos connaissan­ces en matière de pêche.

informe. Une pensée négative crée également un amas hideux, tandis qu’une pensée d’amour crée un flocon géométriqu­ement parfait. La théorie du Dr. Masaru Emoto dit que l’eau possède une mémoire, qu’elle est capable de réagir à des émotions humaines, quelles qu’elles soient. L’eau serait donc vivante, en plus de donner et permettre la vie.

Dissolutio­n des connaissan­ces de l'eau

Qu’y a-t-il de bien extraordin­aire dans tout cela ? En apparence

rien, rien qui ne nous renvoie à ce que nous pensons déjà savoir. L’eau bouge, nous connaisson­s les vagues et les courants. La vie qu’elle exprime est donc à l’image de nos mouvements propres, la marche, les bras qui s’agitent, le corps qui s’équilibre par le mouvement. L’eau bouge sans cesse, même quand on ne le voit pas. Je m’amuse à insister ici sur le rapport entre le corps humain et l’eau. Tenez-vous immobile, droit, sans bouger. Vous croyez alors ne pas bougez, et vous tentez de rester ainsi comme un tronc d’arbre, immobile. Le seul fait de chercher à rester sans bouger vous oblige inconsciem­ment à stimuler votre système musculaire, vos muscles compensent les déséquilib­res. On appelle cela la propriocep­tion chez l’humain. Ainsi, même sans bouger en apparence, votre corps bouge. Quand vous allez au bord de la mer et que vous ne la voyez pas bouger, en apparence... Qu’en est- il réellement ? Elle bouge, de façon impercepti­ble. Si l’eau côtière est immobile en raison d’une météo clémente, sans aucun vent, et durant l’étale de marée, cela n’est qu’une illusion. En réalité l’eau bouge, tout le temps. Des courants imper-

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Miroir du ciel, la surface est aussi la zone que les poissons craignent le plus.
Miroir du ciel, la surface est aussi la zone que les poissons craignent le plus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France