Pêche en Mer

Le ver de sable et les bonnes astuces

Le ver de sable, aussi appelé ver miracle ou cordelle est un pilier des pêches de la moitié sud de la France. Cet appât est d’une fragilité extrême, et son utilisatio­n impose certaines pratiques à connaître.

- Texte et photos de Denis Mourizard

L e ver de sable est un ver acide. Il dégage une forte odeur et disperse ses sucs dans l’eau de façon continue. Il est l’un des meilleurs appâts (sinon le meilleur) pour la daurade ou le marbré, mais il peut aussi prendre du bar et de nombreuses autres espèces. La meilleure façon de le présenter est incontesta­blement sous sa forme naturelle. Pour cela, il faut de préférence utiliser les vers « entiers » et non coupés. C’est au moment du ramassage que l’on peut faire en sorte de récolter les meilleurs vers possible. La pelle est bien pour les zones difficiles d’accès, mais chaque fois que l’on en a la possibilit­é, ramasser ses vers à la main est préférable. On a beaucoup moins de déchets, les vers restent plus facilement entiers à condition de les déballer avec précaution. L’important est de les sortir sans soulever le sable brutalemen­t.

Les particules de sable aident à le maintenir fermement, évitant qu’il ne glisse entre les doigts.

Un ver entier se monte à l’aiguille. Une aiguille inox fine et creuse est idéale. Pour des questions de pratique, on commence par poser le ver sur le sable. Les particules de sable aident à le maintenir fermement, évitant qu’il ne glisse entre les doigts. On saisit fermement la tête entre deux doigts pour le faire glisser sur l’aiguille. Une fois la tête passée, on suspend le ver et on descend l’aiguille lentement. Pour l’eschage, il faut bien évidemment un montage adapté à ce type d’appât, très fin et très fragile. Le montage d’hameçon dit « méditerran­éen » est idéal car le petit brin de fil que l’on coupe à l’issue de la réalisatio­n est situé vers l’arrière, donc dans le sens de l’eschage. La queue est passée en premier, la tête terminant sur la pointe de l’hameçon. Notez qu’il est parfois nécessaire de diminuer la longueur de ver présentée aux poissons. Plus les chairs sont longues, plus on a de risques que le poisson prenne le fil et non l’hameçon. Si les touches ne conduisent pas à des prises régulières, il faut penser à ce problème et réduire la quantité de ver sur le bas de ligne. Dans ce cas, on peut prendre les vers coupés ou les morceaux pour constituer les doses adéquates et conserver les entiers pour plus tard. Notez que même les morceaux (sans tête ni queue) doivent être montés dans le sens des anneaux,c’est-à- dire enfilés par le « côté de la tête ». Si vous essayez de monter le ver dans l’autre sens il va se couper inévitable­ment.Il est à présent important de donner quelques précisions quant à la conservati­on de ces vers « miracles ». Lors du ramassage, on ne peut éviter de récolter des vers entiers, mais aussi des morceaux. Dans l’idéal, il faut séparer les vers entiers, des vers coupés. Les vers coupés sont également séparés, ceux possédant la tête d’un côté, les morceaux de l’autre. Le sang de ces vers teinte rapidement l’eau et l’acidité des sucs fait rapidement tourner l’eau et tout ce qu’elle contient. Pour tous les vers coupés, il faut renouveler l’eau très souvent, et la maintenir fraîche. Utilisez d’abord les morceaux, puis les têtes coupées et réservez les vers entiers pour les « grandes occasions », comme par exemple un lancer à longue distance qui exige des esches résistante­s.

 ??  ?? Le ver de sable est un aimant à poissons, difficile de s’en passer en Méditerran­ée.
Le ver de sable est un aimant à poissons, difficile de s’en passer en Méditerran­ée.
 ??  ?? Il n’est pas impossible, mais très rare de prendre un marbré avec un autre appât que le ver de sable.
Il n’est pas impossible, mais très rare de prendre un marbré avec un autre appât que le ver de sable.
 ??  ??
 ??  ?? Le montage du ver de sable à l’aiguille appelle à prendre certaines précaution­s en raison de sa fragilité. Il faut mettre l’aiguille sous tension pour pouvoir remonter le ver sur l’hameçon.
Le montage du ver de sable à l’aiguille appelle à prendre certaines précaution­s en raison de sa fragilité. Il faut mettre l’aiguille sous tension pour pouvoir remonter le ver sur l’hameçon.

Newspapers in French

Newspapers from France