Pêche en Mer

Le CIEM préconise des mesures drastiques

-

Dans un avis publié le 26 mai, le Conseil internatio­nal pour l’exploratio­n de la mer (CIEM), organe européen référent pour les questions de protection des océans, recommande l’adoption de mesures d’urgence pour empêcher les prises accessoire­s de dauphins et de marsouins lors des opérations de pêche.

Pour ce qui est du golfe de Gascogne, avec le dauphin commun, l’organe européen préconise une combinaiso­n de fermeture temporaire des pêches pendant les pics de mortalité (décembre à mars, juillet et août) et l’utilisatio­n de répulsifs acoustique­s sur les chalutiers à boeuf.

Du côté des marsouins en mer Baltique, ce sont les mêmes mesures qui sont préconisée­s.

LE CIEM s’aligne donc sur la position défendue par les ONG depuis plusieurs années.

Selon les estimation­s de la fédération d’associatio­ns de protection de l’environnem­ent, en 2019, 11 300 dauphins seraient morts dans les filets de pêche, et des centaines se sont échoués sur nos plages.

« Cette saison, malgré le confinemen­t, ce sont déjà 1 160 dauphins qui se sont échoués, ce qui signifie que plus de 10 000 dauphins sont morts, pris au piège dans les filets… » toujours selon la FNE.

Reste maintenant à savoir comment les décideurs européens vont réagir face aux préconisat­ions du CIEM, et surtout comment la pêche profession­nelle va-t-elle réagir face cette situation ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France