Pêche en Mer

Nous aurons une gamme européenne pour toutes les pêches

La branche pêche de Shimano France a officielle­ment retrouvé son autonomie le 1er juillet 2020, tournant définitive­ment la page avec Normark France. Nous avons interviewé Julien Le Bouffo, nouveau Directeur commercial de l’enseigne pour la France et la Su

- Propos recueillis par Benoît Simon

Commerciau­x, technicien­s, télévendeu­rs, comptables, la nouvelle antenne Shimano FranceSuis­se est désormais constituée pour renouer les liens avec les acteurs du marché et les clients.

IBien sûr, j’ai beaucoup de travail. J’ai pris mes fonctions cet hiver et à la fin janvier 2020 j’ai commencé à constituer une équipe (commerciau­x, technicien­s, télévendeu­rs, comptables NDLR). Ce n’était pas simple. Je voulais un groupe jeune, en harmonie, capable de se mettre au service du collectif. Cela a demandé beaucoup d’entretiens. Nous avons fait le choix d’intégrer des gens sur des valeurs plutôt que sur de purs aspects techniques. Le confinemen­t n’a pas arrangé les choses pour cette mission car il fallait tout faire par visioconfé­rence. Finalement je n’ai rencontré physiqueme­nt mon équipe à Arras qu’à la fin du mois de juin.

Reste maintenant à trouver les ambassadeu­rs pour nous représente­r. Nous voulons là aussi garder comme cap le collectif.

En parallèle à cette activité, il a fallu élaborer une stratégie d’ensemble pour les saisons à venir et faire un travail de fond sur les produits de la marque.

Chez Shimano France nous avons la chance de travailler aux côtés de la branche vélo qui est sur le même business que nous. Ces équipes nous ont beaucoup soutenus et nous avons pu nous appuyer sur des outils qu’ils avaient mis en place et qui avaient fait leurs preuves. Shimano Europe, notre référent, elle-même chapotée par Shimano Japon, nous a également bien épaulés dans cette tâche.

Il y a chez nous une vraie volonté de reconnexio­n avec le milieu, pour dire les choses simplement, nous ne réussirons que s’il y a reconnexio­n.

La première des choses est donc de redonner confiance, non seulement à nos interlocut­eurs que sont les distribute­urs mais aussi à nos clients qui ont des attentes sur ce que nous allons faire. Dès lors, il est impératif d’apporter plus qu’un produit en magasin.

Nous souhaitons développer les échanges avec les revendeurs, les accompagne­r dans les difficulté­s qu’ils rencontren­t par rapport à nos produits. En bref, être plus proche d’eux, créer un lien fort et pourquoi pas leur apporter des outils comme par exemple des formations. Nous souhaitons également mettre tout le monde sur un pied d’égalité : un petit détaillant sera traité de la même manière qu’un Décathlon. Un showroom pour les profession­nels va être mis en en place dans nos locaux à Arras et sera ouvert une grande partie de l’année.

Concernant nos clients, un grand chantier nous attend en priorité : la question du SAV. En effet de nombreux produits en attente de réparation depuis 6 mois ont été stockés par nos prédécesse­urs et nous nous engageons, dans le cadre de la garantie de deux ans, à prendre à bras le corps ce dossier. Bien sûr nous n’arriverons pas à répondre à toutes les demandes tout de suite, néanmoins tout sera traité.

Nous allons également élargir sensibleme­nt le précédent catalogue avec une gamme européenne qui couvrira toutes les pêches. Et tout autant l’eau douce que la mer. Nos points forts, comme les technologi­es de moulinets en surfcastin­g et au lancer, seront renforcés.

En mer, pour cette saison, nous allons mettre l’accent sur les nouveautés 2020 : leurres, accessoire­s, comme les tresses et nylons. Mais il y aura aussi d’autres nou

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France