Pedale!

Le tour du Tour.

Un retour en juillet, un départ depuis l’autre pays du cyclisme et quelques paysages remarquabl­es. Cette édition 2021 va-t-elle pour autant parler slovène? Réponses en 21 bouchées.

- UNE PROPHÉTIE DE SYLVAIN GOUVERNEUR ET ALEXANDRE PEDRO

Qui va gagner l’édition 2021? La réponse est ici.

1

Brest > Landerneau 197,8 km

L’éditeur du Télégramme n’a pas pu s’en empêcher. Effectivem­ent, cet abandon de Geraint Thomas est un “coup de tonnerre à Landerneau”. Techniquem­ent, le Gallois a terminé la tête dans un parterre de fleurs à Tréflévéne­z, au kilomètre 179, mais peu importe. Ineos n’a déjà plus que trois leaders, alors que Mathieu van der Poel pose une sacoche à 50 bornes de l’arrivée. En mode économie d’énergie, Wout van Aert ramasse le petit-fils de Poupou sur la ligne.

À jamais les seconds.

2

Perros-Guirec > Mûr-de-Bretagne 183,5 km

Tandis que l’hommage de Franck Ferrand à l’abbé Cottard provoque quelques remous au départ de Perros-Guirec, Élie Gesbert fait son cacou dans une échappée 100% Breizh avec Valentin Madouas. Le Briochin agite les bras en l’air au sommet de la côte de Mûr-de-Bretagne, visiblemen­t pas au courant d’un second passage sur les lieux. Tadej Pogacar se contente d’un poing levé pour s’offrir la victoire et un jaune de bonne heure.

3

Lorient > Pontivy 182,9 km

Entre blessures à la con et non-sélections, Nacer Bouhanni a une dette de quatre ans à régler avec le Tour. Et pourquoi pas dès le sprint intermédia­ire à la Fourchette? Problème, le Vosgien ne voit pas dans son rétro Caleb Ewan, qui vole dans le décor. “Trop petit”, se défendra le sprinter d’ArkéaSamsi­c. Une explicatio­n un peu courte pour éviter la mise hors-course et la victoire d’Arnaud Démare. Double peine.

4

Redon > Fougères 150,4 km

Intrigué par la prose d’un Christian

Prudhomme appelant les audacieux à “profiter des moutonneme­nts boisés” dans sa présentati­on du jour, Philippe Gilbert voyage en solitaire en Ille-et-Vilaine.

“Il peut le faire Phil, il peut le faire”, s’enflamme Guillaume Di Grazia sur Eurosport. Problème, la Deceuninck­Quick Step a une autre idée de menu, avec un poissonpil­ote en plat de résistance. Michael Morkov oublie de freiner et bat son sprinteur, Sam Bennett, d’un vélo.

5

Changé > Laval c.l.m., 27,2 km

Pogacar ou Roglic? Roglic ou Pogacar? Marc Madiot ne livrera pas la Mayenne sans combattre sur ce chrono. “Vous avez vu des montagnes, des ours, des Melania? Non, parce qu’ici ce n’est pas la Slovénie”, chauffe le patron de Groupama-FDJ. Inspirant. Son Suisse Stefan Kung allume du vert à l’arrivée. Belle journée aussi pour Chris Froome qui rentre dans les délais. Moins pour Simon Yates, bon pour un “chute à Laval”. 19

Mourenx > Libourne 207 km Étape de tous les dangers à travers les Landes, où des rafales de 80 km/h sont annoncées. La Deceuninck déploie son éventail. Le peloton se tend. Gaudu, bien décidé à défendre sa 20e place, prend les rondspoint­s à la corde. Mais les moult nouvelles maisons de Parisiens ayant déménagé dans les environs depuis le confinemen­t coupent toute prise au vent. Démare règle ça au sprint.

20

Libourne > Saint-Émilion c.l.m., 30,8 km

Alors que Rohan Dennis tombe un Cheval Blanc 1990 en attendant qu’on améliore son temps, Roglic rattrape un Carapaz parti deux minutes avant lui. Virtuel maillot jaune, le leader de la Jumbo colle au cul de l’Équatorien, avant de l’aligner à 100 mètres de la ligne. Une stratégie contestabl­e sur un chrono. Pogacar sauve son maillot alors que son infortuné compatriot­e annonce sa retraite sportive pour devenir tailleur de pierre et “chercher un sens à la vie”.

21

Chatou > Paris Champs-Elysées 108,4 km

Ils sont peu à s’être imposés sur les Champs face aux grosses cuisses: Hinault 1979, Seigneur 1994, Vinokourov 2005. Et Froome 2021? Pressé de retrouver les pavés parisiens parce qu’en “dessous, il y a la plage”, le Britanniqu­e profite d’un stop-hommage à Richie Porte à Poissy pour se déconfiner discrèteme­nt. Tollé dans le peloton: le train de la Deceuninck se met en branle, Bennett fait swinguer tout ça et Pogacar vomit sa troisième coupe de mousseux. Parce qu’il est content, Tadej.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France