Pedale!

Miguel Indurain en difficulté!

La septième étape du Tour de France 1996, telle qu’elle entra dans la légende.

- RETRANSCRI­PTION DES COMMENTAIR­ES DE FRANCE 2 PAR ÉTIENNE CHOLEZ / PHOTO: MIKE POWELL / AFP

Le jour où

le Roi a perdu le Tour de France.

(La caméra de l’hélicoptèr­e enchaîne les zooms, à la recherche d’Indurain)

Patrick Chêne:

On m’annonce qu’Indurain est en difficulté dans le groupe! Régis Forestier, le groupe Indurain, s’il vous plaît! (…) C’est inouï ce qui est en train de se passer. Indurain est lâché! (…) D’urgence s’il vous plaît, l’hélicoptèr­e, une moto…

En régie:

(dialogue étouffé) Les gars, une moto!

Patrick Chêne:

D’urgence, une moto pour, euh, voir ce qui se passe dans le groupe oùùùùù… (…) Deux coureurs sont là et on cherche avec l’hélicoptèr­e, on cherche, on ne voit pas Miguel Indurain sur ce plan, c’est la première fois depuis six ans maintenant, c’est la première fois que Miguel Indurain est en telle difficulté, Jean-René!

Jean-René Godart:

(sur la moto) Oui, Patrick! Le groupe vient de passer devant nous: Olano devant Rominger devant Bjarne Riis, il y a là également Escartin, il y a Udo Bölts, il y a Jan Ullrich. J’ai décl…

(caméra moto sur Zülle, Indurain est à une dizaine de mètres)

Patrick Chêne:

Voilà l’image!

Voilà l’image!

Jean-René Godart:

Oui! J’ai déclenché mon chronomètr­e, Patrick!

Patrick Chêne:

Voilà! Miguel Indurain est en difficulté, c’est la première fois, je le répète, depuis six ans! La première fois. Il vient de remporter cinq succès consécutif­s dans le Tour! Cette image rentre dans l’histoire du Tour de France! (…) Miguel Indurain est pratiqueme­nt à la dérive, il ne parvient pas à suivre Zülle! Il est là, lâché, il est rattrapé ici par Bo Hamburger qui avait été lâché également. (…) Qui aurait pu prédire que dans cette première étape des Alpes –nous sommes loin, nous sommes très loin de Paris–, qui aurait pu prédire que dans la même journée, nous aurions l’abandon du maillot jaune Stéphane Heulot, celui qui ce matin paraissait si sûr de lui, que nous aurions Laurent Jalabert en extrême difficulté et… (…) Regardez, il appelle sa voiture! Une fringale peut-être, Bernard Thévenet.

Bernard Thévenet:

Peut-être, on se souvient qu’il y a quatre ans, en montant Sestrières, Indurain avait connu le même, euh, le même désagrémen­t. Il avait été victime d’une sorte d’hypoglycém­ie, une fringale. Et il semble que ce soit là la même chose, et c’est quand même bizarre qu’Indurain ne se soit pas débarrassé des manchettes de l’imper.

Patrick Chêne:

Il appelle sa voiture, il appelle à boire! Il a un problème, il a un problème de fringale, de déshydrata­tion. Miguel Indurain appelle sa voiture, il fait signe. N’y a-t-il pas quelqu’un dans le public pour lui donner un bidon, pour lui donner à boire? Voilà, c’est un, une voiture de la Gewiss, encore un geste sportif… (…) Il ne peut plus, il a rejeté, Miguel Indurain est complèteme­nt planté, accroché à la route, c’est inouï! Et Zülle, eh bien on donne tort encore à la tactique des ONCE. C’est eux qui ont déclenché les hostilités, eh bien Zülle le paye autant qu’Indurain, Jean-René.

Jean-René Godart:

(sur la moto) Oui, Patrick! Miguel Indurain est revenu dans la roue d’Alex Zülle. Trente-sept secondes, c’est l’écart que j’ai pris, 37 secondes entre le groupe Olano-Rominger et Alex Zülle-Miguel Indurain. Eusebio Unzué, José Miguel Echavarri se mettent sur la droite de la route. (…) Attendez, nous allons nous mettre sur le côté et nous allons avoir, je l’espère dans un instant, le témoignage de José Miguel Echavarri. José Miguel, que se passe-t-il pour euh… Déshydrata­tion, Patrick!

Patrick Chêne: Oui, exactement!

Jean-René Godart:

Déshydrata­tion! Confirmati­on…

Patrick Chêne:

Alors qu’on retrouve Luc Leblanc, merci! (…) Luc Leblanc s’envole vers un succès, un succès qui fera date car… alors que Zülle repart derrière, Régis Forestier, je crois que Zülle repart et que Miguel Indurain est plus en difficulté que jamais! (changement de caméra sur Indurain) Oui, Miguel Indurain ne peut même pas suivre le train imposé par Zülle. Mais que se passe-t-il dans ce Tour de France? (…) Alors que bon, on va pas chipoter, mais les ravitaille­ments sont interdits dans les vingt derniers kilomètres et que, en plus, Miguel Indurain pourrait être pénalisé de vingt secondes de bonu… de euh…

Bernard Thévenet:

Oui, les ravitaille­ments sont interdits dans les vingt derniers kilomètres.

Patrick Chêne:

Mais j’espère, j’espère qu’aujourd’hui… les… les commissair­es…

Bernard Thévenet:

…c’est possible.

Patrick Chêne:

…notamment pour les délais, parce que si les commissair­es appliquent les délais à la lettre aujourd’hui, on va pas être nombreux à Paris! On continue maintenant, on va retrouver la tête de la course,

(…) Luc Leblanc s’envole vers une victoire d’étape. La plus belle victoire de sa carrière sans doute. Luc Leblanc, né le 4 août 66 –il va avoir 30 ans le 4 août prochain–, eh bien Luc qui a été opéré pourtant de la jambe gauche, on s’en souvient, qui a eu tant de soucis: il a porté le maillot jaune une journée ; il a remporté une

victoire d’étape, c’était à LourdesHau­tacam ; il remporte là la deuxième victoire d’étape dans le Tour de France ; il a été, bien sûr, champion du monde à Agrigente, nous y étions.

Luc Leblanc, déjà en larmes pratiqueme­nt, qui couronne ici une journée dantesque, une journée effrayante, une journée historique, une journée qui marque non seulement l’histoire du Tour du France, mais l’histoire du sport en général. Luc Leblanc, votre nom rentre à jamais dans l’histoire du Tour de France, bravo Luc Leblanc! (caméra sur Dufaux) On va s’intéresser maintenant aux écarts avec derrière Dufaux qui est peut-être à ce moment-là, qui pourrait être le maillot jaune…

Bernard Thévenet:

Eh non! Attention, il y a des coureurs juste derrière lui, Patrick!

Patrick Chêne: Ah il faudrait

qu’il ait…

Bernard Thévenet:

Ah, on espérait qu’il puisse conserver le maillot jaune…

Patrick Chêne:

…41 secondes d’avance sur Berzin, faudrait qu’il ait 41 secondes d’avance sur Berzin… Mais ce ne sera pas le cas, semble-t-il… Oh là, ça va se jouer à rien du tout! Olala… C’est Olano ou Berzin qui est maillot pour l’instant. Olano ou Berzin, faudra faire le calcul. Restons maintenant sur cette image encore plus pathétique et encore plus importante: le chronomètr­e tourne, et Miguel Indurain ne parvient même plus…

Bernard Thévenet:

Encore un kilomètre pour Indurain!

Patrick Chêne:

…à avancer. Il lui reste encore un kilomètre. Il peut mettre… Deux minutes trente!

Bernard Thévenet: Deux minutes

et demie!

Patrick Chêne:

(…) Quel moment extraordin­aire de… de souffrance, toute cette journée avec ce maillot jaune qui disparaît, Stéphane Heulot dans la souffrance, avec Laurent Jalabert… On ne sait même plus où il est, Laurent Jalabert. JeanPaul, avez-vous des nouvelles de Laurent Jalabert?

Jean-Paul Ollivier:

(sur la moto) Oui, je suis toujours derrière lui, je suis resté derrière lui…

Patrick Chêne:

À combien de kilomètres de l’arrivée?

Jean-Paul Ollivier:

Il est à moins de quatre kilomètres de l’arrivée!

Patrick Chêne:

Oh il est loin encore, très, très loin de Miguel Indurain. (caméra sur Piepoli)

Alors qu’on assiste à l’arrivée de Piepoli. (caméra sur Bo Hamburger) Miguel Indurain est capable de réagir. Dans le contre-la-montre de demain, dans les étapes à suivre (…), le Tour de France va être passionnan­t, rendez-vous compte: Miguel Indurain dans le rôle d’un outsider, qui va essayer de remonter le temps. Alors que nous faisons également nos calculs pour savoir qui est maillot jaune. (…)

Bernard Thévenet:

C’est très compliqué, il y a beaucoup de coureurs…

Patrick Chêne:

Voilà Alex Zülle! Et voici toujours Indurain. (silence de huit secondes) Olala… C’est terrible le chronomètr­e, 3’48. Le temps qu’il aura mis pour… (silence de quatre secondes) C’est effrayant. (silence de onze secondes) Voilà l’arrivée de Miguel Indurain, regardez le chronomètr­e: 4’15 déjà, les applaudiss­ements du public, ils sont mérités. C’est maintenant qu’Indurain sera encore plus grand!

 ??  ?? Voilà l’image!
Voilà l’image!

Newspapers in French

Newspapers from France