Playboy (France)

HOLIDAY D’HENRIK PURIENNE

-

Andrea Boragno ? Un background d’ingénieur chimiste et des responsabi­lités au sein de firmes comme Pirelli, Montedison, Himont et Montefibre avant que cet Italien n’atterrisse chez Alcantara il y a vingt-six ans. De la chimie jusqu’au marketing et à la finance en passant par le corporate planning, Andrea pose là sa vision ample et son sens de l’anticipati­on dans tous les sujets du développem­ent durable. Sa société, sobrement baptisée Alcantara, participe ainsi très activement à Act for Climate, s’engageant à sensibilis­er le monde des entreprene­urs aux cruciales questions de la durabilité. Interview entre deux bouteilles d’eau au bar de Colette, lors du lancement de The Arsenale qui a fait appel à Alcantara pour une collaborat­ion haute en couleur avec Smart.

Q— Si tu pouvais être quelque part, là, maintenant, ce serait où ? A—Sur les toits de Lahore, au Pakistan, à regarder une compétitio­n de cerfs-volants! Voyager, c’est mourir et renaître dans le même instant. Ce qui m’a toujours fasciné, c’est le contraste culturel : en Chine, celui qui remporte la compétitio­n de cerfs-volants est celui qui réalise les plus belles figures, au Pakistan gagne celui qui abat le plus de cerfs-volants…

Q — Qu’est-ce que la voiture pour toi ? A—J’aime conduire et j’adore la notion de performanc­e, mais je préfère escalader.

Q — Comment Alcantara a changé ta vie ? A — Alcantara m’a incité à travailler sur l’imaginaire, à transcende­r les apparences. Cela m’a permis d’aller au-delà des matériaux euxmêmes, d’être en contact avec ma créativité et de pouvoir réaliser des collaborat­ions avec des marques très prestigieu­ses.

Q — Le futur chez Alcantara ? A — En trois mots : émotion, avant-garde, performanc­e. Mon intention, c’est de toujours plus affirmer la marque au niveau internatio­nal, l’associer aux plus grands acteurs du luxe. Je voudrais évoluer dans ce créneau futuriste de recherche et de performanc­e avec des personnali­sations extrêmes et toujours plus de nouvelles collaborat­ions. Je veux saisir maintenant ce que le marché voudra dans trente ans. Pour moi, Alcantara n’est pas qu’une marque, c’est une attitude, un mode de vie.

Q — Une passion, aussi ? A — Oui, je suis passionné par tout ce qui touche au monde oriental. La philosophi­e, la vision du monde, la façon de regarder la réalité…

Q — Qu’est-ce qui t’as rendu celui que tu es aujourd’hui ? A — Principale­ment les expérience­s négatives. Ce sont elles qui te poussent à aller dans des endroits où tu n’aurais jamais osé t’aventurer.

Q — Qu’est-ce que la beauté chez une femme ? A—Sa vision et sa sensibilit­é. La sensualité est quelque chose d’intégrée au regard d’une femme, dans la façon dont elle voit les choses. Une femme est capable de sublimer ta vision, de la mettre en lumière. Elle voit ce que tu ne peux pas voir. Entretien Tania Feghali

 ?? Andrea Boragno, Chairman and Ceo of Alcantara S.p.A. ??
Andrea Boragno, Chairman and Ceo of Alcantara S.p.A.

Newspapers in French

Newspapers from France