LA MÉ­THODE DOT

Playboy (France) - - Sommaire - Par Jean Pri­vé

Dans chaque nu­mé­ro, un «nez» sent à l’aveugle les jus du mo­ment. Oli­vier Pes­cheux a ban­dé ses yeux, ou­vert en grand ses na­rines et li­vré son ana­lyse.

L’HOMME IDÉAL GUERLAIN

Oli­vier Pes­cheux : « Il y a de l’élé­gance sen­suelle, de la belle ma­tière. C’est une mas­cu­li­ni­té ras­su­rante, qui al­lie l’his­toire d’une mai­son de parfums et la mo­der­ni­té. La qua­li­té des ma­tières pre­mières se res­sent. C’est un ac­cord mas­cu­lin, puis­sant : de la fraî­cheur en tête avec des ci­trus ( ci­tron, man­da­rine et né­ro­li ) et des épices ( car­da­mome, can­nelle, baies roses), un coeur flo­ral ro­sé et des notes de fond vi­riles faites de vé­ti­ver et de pat­chou­li. L’ac­cord mas­cu­lin, puis­sant, est ras­su­rant par la dou­ceur des notes gour­mandes, ce qui bous­cule la tra­di­tion. »

LEGEND MONTBLANC

«L’ex­pres­sion d’une fraî­cheur aro­ma­tique por­tée par un fond boi­sé et sen­suel. Les notes de tête ( ber­ga­mote, la­van­din et feuilles de vio­lette ) plantent le dé­cor. Nous sommes sans hé­si­ta­tion dans un uni­vers mas­cu­lin très frais, di­rect: un vrai mec mais qui n’est pas ma­cho. Il n’a rien à prou­ver. Il est “lui” sans ar­ti­fice. Le coeur flo­ral fait de gé­ra­nium ap­porte de la ron­deur qu’une note frui­tée à la pomme égaie. La force et la puis­sance sont ap­por­tées par la mousse d’arbre, le cèdre, le san­tal et la fève ton­ka. »

BLACKPEPPER COMME DES GAR­ÇONS

«Là, ça ne plai­sante pas ! Nous voi­ci plon­gés dans la mas­cu­li­ni­té brute, sans chi­chi. Le poivre noir de Ma­da­gas­car im­pose son fil “noir” : vi­bra­tion, im­pact et ten­sion. Cette épice est por­tée par le bois de bou­leau rec­ti­fié qui, par sa fa­cette fu­mée et boi­sée, en im­pose ! Ce sont les Ton­tons flin­gueurs qui s’in­vitent dans le fla­con. L’en­cens py­ro­gé­né pointe son nez et donne une touche de noir­ceur mys­tique à l’en­semble. On sent ici une so­phis­ti­ca­tion bien vi­rile mais néan­moins chic grâce au ve­ti­ver et à l’amy­ris, bois chaleureux. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.