Playboy (France)

LE JEAN A.P.C.

EN 3 DATES

- Par Jean Privé

A.P.C. a 30 ans, tout comme sa pièce phare, le jean en denim brut japonais enfin réédité dans sa version originelle. Trois dates à connaître avec de glisser ses fesses dedans.

1987

Création de la marque A.P.C. par Jean Touitou, rue Princesse à Paris. N’arrivant pas à trouver sur le marché un jean qui lui plait, il décide de créer le sien à partir d’un rouleau de denim brut japonais qu’une de ses connaissan­ces lui a ramené de voyage. Cet heureux hasard donne naissance à la pièce iconique de ses collection­s futures. A l’opposé des excès des pantalons années 80, son parti-pris unisexe séduit la jeunesse qui s’en empare comme d’un symbole anti-mode.

2009

L’Atelier de Production et de Création (A.P.C.) met au point la série Butler. L’idée? Les clients peuvent rapporter leurs jeans usés pour les échanger contre un nouveau futal à moitié prix. Celui-ci est par la suite remis à neuf et revendu à de nouveaux clients. L’inspiratio­n vient des valets de Cour qui, au XVIIE siècle, portaient en premier les vêtements de leurs maîtres pour les rôder. Tout un concept.

2017

Le jean A.P.C. à 30 ans. Pour l’occasion, la marque réédite sa collection de l’hiver 1987, la toute première de son histoire, avec des pièces d’origine comme des pièces revisitées. Ma seule manière d’être spectacula­ire dans ce monde était l’anonymat, avoue le créateur. une créativité discrète et subtile qui ont valu à A.P.C des fans dans le monde entier dont Keira Knightley, wes Anderson ou Jarvis Cocker.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France