Playboy (France)

CINÉMA — MÉLANIE KLEIN

-

Je suis amoureuse de Louis garrel.

Quand je l’ai vu à Cannes, dans ma robe somptueuse, j’ai voulu l’alpaguer. Hélas, il était aux bras de sa femme. Donc je me suis abstenue .

Je me connais, j’aurais été capable de hurler : Laetitia Casse-toi !

Je n’ai rien dit et elle est toujours à ses côtés. Moi pas encore, mais ça ne saurait tarder : il va bientôt lire mon papier.

A part moi, ce garçon a tout : beauté, intelligen­ce, humour et pedigree. Et oui, Louis est fils de. Fils de Philippe, héritier de la nouvelle vague, ami de Jean-Luc Godard. Coïncidenc­e avec son actualité? Dieu (donc Louis) seul le sait.

De fait, une question m’habite : comment être le héros d’un film “J’encule Godard” quand on nourrit une affection presque génétique pour ledit Jean-Luc ?

Louis Garrel joue Godard, le “Dieu de l’art” dans le redoutable film d’Hazanavici­us : Le Redoutable.

Fini l’humour potache et populaire des oSS; Hazanavici­us se veut plus élitiste :faire connaître au grand public un mec odieux, dont l’expression Nouvelle Vague n’est pas issue d’un catalogue de coiffure mais bien le nom d’un genre cinématogr­aphique. Bref, Hazanivici­us fait dans le film populo-snob.

Le Redoutable roule autour de la période qui a suivi la fabricatio­n du film La Chinoise. Alors que le public attend un nouveau film à la Godard, Jean-Luc se lance dans un cinéma qu’il considère révolution­naire (marxiste, collectif :tout le contraire de Jean-Luc Mélenchon), une voie qui va l’isoler autant dans sa démarche de cinéaste que dans son couple.

Faute de budget, ce n’est pas moi qui ai été choisie pour camper Anne, femme de Godard, mais l’actrice de Nymphomani­ac : Stacy Martin. Eblouissan­te de fraîcheur et de sensualité, elle mime parfaiteme­nt la potiche et ses fesses sont très bien filmées; la scène de nu des deux acteurs est d’ailleurs tant emplie de beauté, de drôlerie et de vérité que longtemps après le film, elle m’a ha-bité-e.

Le film est adapté du livre qu’Anne wiazemsky a écrit sur cette période. Quel regret alors de voir cette grande écrivaine reléguée au rang de gonzesse typique du cinéma! Je suis mignonne-je le sais-je me tais.

Sûrement une volonté du réalisateu­r d’en faire le faire-valoir de Louis Garrel. Comme à son habitude en effet, son je(u) est redoutable : son talent, sa chevelure, son humour et son cheveu sur la langue en font le candidat idéal pour le César du meilleur Godard.

Le film est accessible à tous car fort de nous dresser le portrait d’un cinéaste odieux et un peu antisémite sur les bords, il se penche surtout sur l’histoire d’amour entre Jean-Luc et Anne. ironie du sort, si le film montre à quel point il est difficile d’être un génie pour soi-même et pour les autres, il nous prouve encore plus à quel point il est difficile de faire un film génial. Vous l’aurez compris :je l’ai trouvé bien lisse ce Redoutable, pour un film Nouvelle vague, qui restera le nom d’un sous-marin.

Alors les adeptes du décalage me diront que je n’ai rien compris à Hazanavici­us, qui use à l’envi du “format Godard ” : clin-d’oeil dans la mise-en-scène, cadrages, foisonneme­nt d’idées, traitement vintage de l’image très réussi ( comme c’était déjà le cas dans oSS ). Mais je répondrai juste que faire du (sous) Godard pour parler de Godard, c’est sympathiqu­e, drôle et agréable mais sans réelle ambition.

Bref, Le Redoutable est un film-objet dont je n’ai retenu que le sujet, Garrel. Car c’est Louis

Le Redoutable, 2017 De Michel hazanavici­us Avec Louis garrel, Stacy Martin,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France