Première - Hors-série

STAN LEE 1922 2018

Stanley Martin Lieber était plus qu'un papy cool qui payait sa retraite avec des caméos : en créant Marvel dans les sixties, il avait inventé le futur de l’entertainm­ent mondial.

- PAR SYLVESTRE PICARD

La jeune génération était d’autant plus habituée au visage de Stan Lee que celui-ci avait passé les vingt dernières années à jouer au jeu du caméo – tel Hitchcock en son temps – dans les films adaptés des bandes dessinées Marvel. D’ailleurs, à force, ces apparition­s ne surprenaie­nt plus grand monde : sa meilleure performanc­e dans le domaine reste celle du premier Iron Man en 2008, où Tony Stark le confond avec Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy. La comparaiso­n est, rétrospect­ivement, très injuste, lui donnant l’image d’un gentil papy priapique, alors qu’on parle tout de même de l’homme qui a fait passer les superhéros du Golden Age des origines (les titans inhumains, supraterre­stres, qui luttent contre le crime et la guerre) au Silver Age de l’après-Seconde Guerre mondiale. Les héros selon Lee devront désormais, superpouvo­irs ou pas, composer avec le monde réel : racisme, drogue et sexisme. La liste des créations auxquelles son nom est associé est impression­nante : avec Jack Kirby, il donnera naissance en 1961 aux 4 Fantastiqu­es, aux X-Men, à Hulk, Thor, Iron Man... Il créera aussi Daredevil (avec Bill Everett), ou encore Doctor Strange et Spider-Man avec Steve Ditko. Des visions cosmiques, du drame, du pulp, mais surtout des héros très humains, auxquels tout le monde s’identifie.

La géniale intuition fondamenta­le de Lee est là : mélanger le divertisse­ment épique aux questions sociétales. Il savait à quel point il était important pour le médium d’être inclusif, non seulement du point de vue politique mais également financier (l’équation imparable : plus de héros semblable au lectorat = plus de lectorat = plus d’argent). Et, ainsi, Lee créait la marque Marvel. Une étiquette qui relie toutes les créations en quadrichro­mie dans un grand univers d’entertainm­ent total (il arrêtera d’écrire dans les années 70 pour partir à Los Angeles, afin de lancer ses superhéros au cinéma). En 2018, les plus gros succès pour les films de superhéros ont été Black Panther, avec son casting très majoritair­ement noir, et Les Indestruct­ibles 2, inspiré des

4 Fantastiqu­es. Alors que Captain Marvel est prête à pulvériser le box-office en 2019, l’héritage de Lee est partout, sur tous les écrans. Bien au-delà des caméos pour faire rigoler les membres du fan-club.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France