Première - Hors-série

LE LAURÉAT Vincent Lacoste, acteur majeur

On se souviendra de 2018 comme de l’année où Vincent Lacoste est devenu grand. L’éternel beau gosse raconte son année ciné, des films dans lesquels il a joué à ceux qu’il a aimés.

- ◆ PAR NICOLAS BELLET

PREMIÈRE : De Plaire, aimer et courir vite à Amanda en passant par Première Année, vous avez enchaîné trois drames cette année. L’idée, c’était de sortir de votre zone de confort ? VINCENT LACOSTE : C’est vrai que ce n’était pas vraiment des comédies ! Pour être honnête, après Victoria de Justine Triet, je voulais faire une pause, parce que j’avais beaucoup tourné et surtout parce qu’on ne me proposait pas grand-chose d’intéressan­t. Du coup, j’ai un peu attendu et les bons projets sont tous arrivés en même temps. Mais ce n’était absolument pas réfléchi. Je ne me suis pas dit : tiens maintenant je me mets aux drames ! C’est totalement le fruit du hasard. Mais d’une certaine manière, je pense que je n’avais plus envie de trucs d’adolescent­s. Et effectivem­ent, ça s’est bien enchaîné.

À tel point que maintenant, tout le monde parle de vous pour les César… Les rumeurs dont vous parlez me font effectivem­ent plaisir. Mais franchemen­t, je reste loin de tout ça parce que je n’ai pas envie d’être déçu si je ne suis pas nommé. Ce sont vraiment trois films que j’aime beaucoup. Je ne pourrais même pas vous dire pour lequel je préférerai­s être sélectionn­é ! Vous pensez que vous avez passé un cap cette année ? Que votre façon de jouer a évolué ?

Je ne sais pas. En tout cas, je me suis épanoui dans ces trois films, à différents niveaux. Vous savez, comme je n’ai jamais pris de cours de comédie, j’apprends des choses à chaque fois. Un nouveau tournage, c’est toujours une nouvelle expérience. Ça peut bien ou mal se passer, on est confrontés à d’autres réalisateu­rs, d’autres attentes, d’autres rôles, mais c’est toujours enrichissa­nt. Ce que j’aime en tant qu’acteur, c’est arriver avec mon univers dans celui des autres. Effectivem­ent, je reçois pas mal de scénarios en ce moment, mais je ne sais pas si ça veut dire que j’ai franchi un cap. Et puis, surtout, je ne sais pas si ça va durer !

Cette année, vous avez également brillé dans l’émission Burger Quiz, avec une moustache inattendue…

Oh, ça? C’est pour un film que je tourne actuelleme­nt et qui se passe dans les années 50. J’adore Burger Quiz. C’est clairement l’émission de ma génération. Je devais avoir 10 ans lors de la première diffusion. Je la trouve démente, c’est super drôle à faire et je suis un fan absolu de Chabat. J’étais super content de le rencontrer. Rien que pour ça. Là en plus, c’était sa dernière émission. Mais bon, s’ils ont fait une fête, je n’étais pas invité...

En tant que spectateur, que retenezvou­s de l’année ?

J’ai vu Girl. Victor Polster est incroyable. J’ai trouvé le film vraiment très beau. Il m’a profondéme­nt ému. Mon autre coup de coeur de l’année, c’était Mektoub My Love. Kechiche a une manière hallucinan­te de faire du cinéma et surtout de diriger les acteurs. En le voyant, j’avais l’impression de revivre l’été de mes vacances. C’est assez dément de réussir à retranscri­re quelque chose de manière aussi juste au cinéma.

Des films d’auteur, donc. Un avis sur Solo – A Star Wars Story ?

Je ne suis pas allé le voir! C’est le premier Star Wars que je rate et je ne l’ai même pas encore rattrapé... ◆

AMANDA De Mikhaël Hers • Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin... • Durée 1 h 47 • Déjà en salles

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France